guillotine

Quizs sur ce thème

Dates clefs

La terreur sous la révolution

Le procès et la mort de Louis XVI en janvier 1793

De la peinture !
A la mort du roi, on sépare son coeur du reste du corps. II est conservé avec d'autres à l'église Saint-Louis-en-L'ile, à Paris. Mais pendant la Révolution, le site est profané et les coeurs vendus à des artistes, qui en utilisent la chair momifiée réduite en poudre pour fabriquer du sépia. On appelle ça la «couleur momie»,

Qu'est devenu le coeur de Louis XVI ?
reponse
En décembre 1792, devant la Convention, comparait le roi de France, accusé de trahison envers le pays et traité comme un simple citoyen.
A une très faible majorité, les députés votent la peine capitale et Louis XVI est guillotiné en public en janvier 1793.
Quel nom biblique portait le bourreau de Louis XVI ?

Vocabulaire

ENRAGES Courant politique radical, minoritaire mais très influent dans les milieux populaires. Partisans de mesures sociales radicales, les Enragés furent très actifs pendant tout tété 1793, mais disparurent ensuite réprimés par la Convention.
GIRONDINS Républicains hostiles à une politique sociale, ils se heurtèrent aux Montagnards et après avoir dominé d'abord la Convention, en furent éliminés par la force.
MONTAGNARDS Ce terme désigne les députés qui siégeaient à la Législative puis à la Convention sur les bancs les plus élevés de l'Assemblée. Pour renverser la monarchie, ils firent alliance avec le peuple (notamment le mouvement sans-culotte). Après un violent affrontement avec les Girondins, ils exercèrent l'intégralité du pouvoir entre juin 1793 et juillet 1794.
THERMIDORIENS Nom donné aux responsables de la chute de Robespierre, le 9 thermidor an II (26 juillet 1794) . Pour contrer les robespierristes, qui souhaitaient punir les exactions des commissaires trop zélés dans les provinces, des députés montagnards et modérés firent alliance pour renverser Robespierre. Ils justifièrent sa déchéance en l'accusant de s'être conduit en dictateur.
bas
Si vous aimez ce site ne bloquez pas l'affichage des publicités... Merci !

10 mars 1793
Naissance du tribunal révolutionnaire

En Avril 1794 Georges Jacques Danton est mené à l’échafaud avec plusieurs de ses proches du groupe des Indulgents qui ont réclamé en vain la fin de la Terreur. Son ami Hérault de Séchelles est le premier à monter sur l’échafaud et s’apprête alors à embrasser Danton. Un gendarme s’interpose. Le fier Danton lui rétorque alors cette phrase restée célèbre.
IMBÉCILE ! TU N’EMPÊCHERAS PAS NOS TÊTES DE SE BAISER DANS LE PANIER !
La phrase de danton
reponse
Avec 1793, une tache sanglante éclabousse les feuillets de l'Histoire. La guillotine, arbitre suprême et décisif va être pourvue au rang de premier ministre.
Devant l'ampleur des événements, les hommes perdent la tête. Pour être farouches et inflexibles, il se font cruels et injustes.

Les aristocrates ont formés le plus grand nombre de guillotinés
Vrai ou Faux ?

La chute des Girondins
le 2 juin 1793

C'est sous la Révolution que notre paysage politique se dessine. On ne parle pas encore de partis, mais de «côté droit» et «côté gauche». En 1793, deux grands courants s'affrontent : les Girondins (aujourd'hui centre gauche) contre les Montagnards (gauche) dont Danton, Marat et Robespierre font partie. Le reste des députés, le Marais, constituent le ventre mou de l'Assemblée, changeant de camp à chaque vote.
Les ancêtres de
nos partis
reponse
La journée du 2 juin 1793 compte parmi les dates qui marquèrent tragiquement la Révolution française. Les extrémistes triomphèrent des modérés, à la suite d'une lutte fratricide qui opposa les Montagnards aux Girondins pendant presque deux années et dont la finalité n'était autre que la conquête du pouvoir.
De Marat, Mirabeau et Robespierre,
qui est mort le dernier ?

Carrier et les noyades de Nantes
fin 1793-début 1794

"Monsieur, je vous demande excuse, je ne l'ai pas fait exprès". Marie-antoinette après avoir marché sur le pied de son bourreau.
"Je donne mon âme à Dieu, mon coeur au roi et
mon cul à la République"
. Charles-Camille de Capizucchi, marquis de Bologne.
"Au revoir et bonne continuation !" A l'adresse de son bourreau. Armand-Louis François de Béthune, Marquis de Charost.
"Les foutues bêtes, ils vont crier : «Vive la République !» en nous voyant passer ! Dans deux heures, la République, elle, n'aura plus de tête !" Danton
"C'est du temps perdu, vous me débotterez bien plus aisément mort : dépêchons-nous" Aux hommes qui veulent le déchausser. Philippe-Egalité.
Dernières paroles
avant la guillotine
reponse
Fin 1793, les noyades de Nantes offrent aux Bretons l'effroyable spectacle de la Terreur.
Tenues secrètes , elles seront seulement connues lors du procès de Carrier en novembre 1794.
Le bonnet phrygien des révolutionnaires était bleu-blanc-rouge
Vrai ou faux ?
21 JANVIER 1793
Au terme du procès qui l'a reconnu (à une faible majorité) coupable de haute trahison, Louis Capet, seizième du nom, est exécuté place de la Révolution (l'actuelle place de la Concorde).
2 JUIN 1793
Les Girondins sont chassés de l'assemblée. Dans un contexte dramatique (insurrections fédéralistes, guerre de Vendée, guerre aux frontières, crise économique), et malgré la proclamation, le 24 juin, d'une Constitution très démocratique (dite de l'an I), les députés montagnards instaurent un régime révolutionnaire fort, qui sera baptisé a posteriori La Terreur.
27 JUILLET 1794
Robespierre est renversé puis exécuté.

Vivre sous la Terreur
de 1792 à 1794

Dans le calendrier révolutionnaire, les saints traditionnels sont remplacés par des plantes, des animaux, des produits agricoles et des outils. Ainsi, le 25 décembre devient le jour du Chien, le 1er janvier le jour de l'Argile, et Marie-Antoinette est guillotinée... le jour du Boeuf (un 16 octobre). Les mois reflètent le climat ou la vie paysanne. Le mois d'octobre, période des brouillards, est rebaptisé brumaire ; le mois de juillet, saison des moissons, devient messidor.
Connaissez-vous le
mois des brouillards ?
reponse
Cette tragédie de vingt-quatre mois n'a pas interrompu davantage l'existence quotidienne de la majorité des Français qu'une tempête n'arrête le flux et le reflux des marées.
Le couperet de la guillotine était-il droit ou oblique ?