Les décennies 1950 et 1960 créent un socle législatif, institutionnel et psychologique sur lequel l’intégration socio-économique et politique des Noirs va s’appuyer.
Les Noirs réagissent de différentes manières. Les uns manifestent la haine de soi, la volonté de paraître plus blancs, un luxe tapageur pour montrer qu’ils ont pleinement intégré la société ambiante. D’autres acceptent la différence, tâchent de grimper peu à peu, jour après jour, dans la hiérarchie sociale, pour atteindre enfin le niveau de l’égalité avec les Blancs, à moins qu’ils n’affichent avec fierté leur identité distincte, comme si le séparatisme permettait de mieux combattre le racisme. D’autres enfin recourent aux tribunaux, emploient les arguments que donne la Constitution, font appel à la solidarité avec les libéraux blancs à la manière de W. E. B. Du Bois et de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People).
Quelle que soit la stratégie, ce n’est pas suffisant pour obtenir un bouleversement des relations entre Noirs et Blancs. Des Américains blancs ont toujours milité pour l’égalité raciale, mais il existe aussi des associations, comme le Ku Klux Klan qui renaît de ses cendres en 1915, et des individus pour « remettre le Noir à sa place ». Les lynchages ne sont pas rares, même au XXème siècle. Les émeutes contre les Noirs non plus, comme à New York en 1900, à Springfield (Ohio) en 1904, ou à Springfield (Illinois) en 1908, à East St.-Louis en 1917, à Washington, Omaha, Charleston, Chicago et Knoxville en 1919, à Detroit ou Harlem en 1943.
Pourtant, des signes annoncent le changement des mentalités. Le New Deal (1933-1938) de Franklin D. Roosevelt reste, dans le domaine des relations interraciales, particulièrement timide, mais l’état d’esprit qui prévaut à l’époque prépare aux réformes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats américains combattent en unités ségrégées le fascisme et le nazisme, pour la liberté et l’égalité.
Ce n’est qu’en 1948 que le président Truman impose l’intégration raciale des forces années. En 1954, la NAACP remporte une victoire spectaculaire devant la Cour suprême. Les juges fédéraux défont ce que leurs prédécesseurs avaient construit en 1896. Fini le temps où les Noirs devaient vivre «séparés et égaux ». Désormais, la Cour déclare que la ségrégation scolaire va à l’encontre de la Constitution (arrêt Brown y. Topeka Board of Education).