Franco était dans un coma dépassé

En 1960, après vingt ans de pouvoir, la main de fer de Franco commence à trembler sous les effets de la maladie de Parkinson, mal maîtrisée en dépit de nouvelles médications.

Le dictateur Franco vivait grâce aux machines

En 1975, dès le mois d’octobre, une série d’incidents puis d’accidents vont placer le dictateur espagnol dans de sérieuses difficultés : une crise d’angine de poitrine est bientôt suivie d’une insuffisance du ventricule gauche compliquée par un oedème aigu des poumons et une insuffisance rénale. Un ulcère gastrique se réveille et provoque une grave hémorragie sous l’influence des anticoagulants qu’il a reçus pour une phlébite de la jambe droite. L’hémorragie s’étend au tube digestif, raison d’une insuffisance du ventricule droit.
A l’instigation de son gendre, le marquis de Villaverde, un bloc opératoire de fortune est installé dans l’enceinte du Prado, le palais présidentiel au coeur de Madrid. On y transporte Franco. Il subit une première opération au niveau de l’estomac afin de stopper l’hémorragie. Une seconde est décidée au niveau des intestins. De nouvelles hémorragies se déclarent, une crise d’urémie oblige à recourir à un rein artificiel. Franco est transféré à l’hôpital La Paz. Les chirurgiens opèrent encore cette momie, transfusent en continu cinquante litres de sang, tranchent, cousent, sondent, glacent, essaient de nouveaux médicaments américains. Le dictateur vit grâce aux machines, dans un coma dépassé. La frénésie médicale cesse le jeudi 20 novembre 1975.
Cette fureur thérapeutique correspondait en fait à un acharnement politique en vue d’attendre la session des Cortes, le Parlement espagnol, qui aurait pu modifier l’ordre de succession qui devait être assurée par le roi Juan Carlos. Le public fut dégoûté, une fois de plus, par cette agonie prolongée par les médecins et les

Derniers articles
Les Prussiens tiennent la route de Paris avant la bataille de Valmy
Les prussiens marchent sur Paris en septembre 1792
Les recrues improvisées de l'armée de Valmy
L'armée de Valmy en 1792
Dönitz avait une équipe très efficace
Dönitz conserve la confiance absolue de ses hommes
La confiance des équipages des U-Boote pour leurs capitaines
La vie quotidienne à bord des U-Boote
Dernières catégories
defaite-intro
La défaite de la France en 1940
La porteuse de pain et sa voiturette
Les métiers oubliés
intro-question-noire
La question noire aux Etats-Unis
intro-dictateurs
Les dictateurs du XXe siècle
Articles populaires
Des milliers de personnes sont arrêtées et, pour une bonne part, regroupées dans l'enceinte de l'Estadio nacional
Le Chili avait une dictature longue et cruelle
L'esclave est rentable, très rentable.
Une vie d'esclave aux Etats-Unis en 1800
Son enfance fascine et intrigue. Depuis que les historiens cherchent des explications à la folie nazie, elle a été souvent pointée du doigt
L'enfance de Adolf Hitler
Le roi Henri II, cramponné au cou de sa monture, tombe dans les bras de ses écuyers
L'accident mortel de Henri II dans un tournoi