L'armée de Valmy en 1792

Pour les français, la victoire de Valmy est une vraie surprise, Ses acteurs sont même un peu incrédules. Le général Kellermann lui-même n’en mesure pas toute l’importance c’est pour lui une affaire, pas une bataille. Ce sont les événements des jours suivants qui vont faire de Valmy LA bataille qui a fondé notre république française

8 septembre 1792 – L’armée austroprussienne de Brunswick arrive en Argonne, massif boisé aux confins des Ardennes, de la Marne et de la Meuse.
19 septembre – Dumouriez et Kellermann font la jonction à Sainte-Menehould.
20 septembre – Kellermann masse ses troupes près du village de Valmy. Les volontaires résistent à l’assaut. Etonnée, l’infanterie prussienne s’arrête.
21 septembre – Dumouriez laisse l’armée ennemie quitter la Champagne et la Lorraine. Bilan: 300 morts côté prussien, 200 côté français.

A l'heure du désespoir, Valmy allait sauver le pays de l'invasion

Les recrues improvisées de l'armée de Valmy

A l’heure du désespoir, tandis que l’Assemblée se déclarait dissoute, une victoire allait sauver le pays de l’invasion et la Révolution de l’écrasement.
Aucune force, au lendemain de la reddition de Verdun, n’était en mesure d’arrêter la marche des Prussiens de Brunswick. A la nouvelle du 10 août, La Fayette avait soulevé ses troupes et fui chez l’ennemi. L’armée manquait de vivres, de charrois, et un peu d’audace de l’envahisseur qui la serrait de près l’eût anéantie. De jour en jour, d’heure en heure, les événements se composaient en désastre.

Les recrues improvisées de l'armée de Valmy

A l'heure du désespoir, Valmy allait sauver le pays de l'invasion

Le plus urgent est de transformer en armée organisée les bandes avinées qui envahissent le camp et que Laclos s’efforce d’installer sous la toile : le cantonnement, prévu pour 12000 hommes, en abritera par moments 40000.
Comment armer ces recrues improvisées? On manque de fusils et, sans doute, beaucoup n’auraient su s’en servir, mais il existe pour les révolutionnaires une arme sacrée : la pique. Les nouveaux dirigeants se méfient des armes sophistiquées, de la stratégie, de l’art militaire, réputés conceptions d’aristocrates. Ils mettent leur foi dans l’enthousiasme et le dynamisme du peuple, dont la motivation et un armement sommaire semblent suffire à assurer la victoire d’un idéal. Et Laclos, bien que sceptique, de réquisitionner maréchaux-ferrants et serruriers pour forger des fers de piques, menuisiers et charrons pour tailler des manches. Si l’on pouvait apprendre à ces soldats novices à partir à l’assaut, la pique en bataille, peut-être parviendraient-ils à embrocher quelque ennemi ?

portrait-savoir1
A savoir
Une armée de bric et de broc

Les troupes françaises comptent environ 30 000 hommes, dont un tiers de volontaires sans formation, habillés et armés à va va-vite. Beaucoup d'officiers ont été promus récemment en raison de la désertion massive des aristocrates.

Derniers articles
quiz-henri-4
Quiz sur Henri IV
quiz-emile-zola
Quiz sur Emile Zola
quiz-generaux-hitler
Quiz sur les généraux de Hitler
Portraits de Communards de la Commune de Paris en 1871
Portraits de Communards de la Commune de 1871
Dernières catégories
La Commune de Paris en 1871
Le Front populaire en 1936
defaite-intro
La défaite de la France en 1940
La porteuse de pain et sa voiturette
Les métiers oubliés
Articles populaires
Le 3 septembre 1792, après le dîner, Marie-Antoinette et Louis XVI jouent au trictrac dans la chambre de la reine située au premier étage de la petite tour du Temple
La mort de la princesse Lamballe en 1792
Les Gardes suisses, fidèles à leur devise, se font massacrer sur les marches d'un palais des Tuileries que le roi de France vient tout juste de quitter
Le massacre des Gardes-Suisses
L'Eglise a canonisé ou béatifié, les prêtres victimes des massacres de septembre
Des milliers de martyrs chrétiens pendant la révolution française
Interdits de séjour, pourchassés, les prêtres réfractaires qui célèbrent le culte en secret risquent donc la peine de mort
Les prêtres réfractaires et clandestins de 1794