L’Angleterre s’attendait à une grande offensive aérienne allemande. On avait déjà évacué des milliers de femmes et d’enfants des grandes villes, distribué des masques à gaz et préparé des milliers de lits dans les hôpitaux.
Des enfants sont rassemblés pour le départ dans la cour d’une école de Londres. Tandis qu’une institutrice vérifie la carte d’identité d’une fillette, un boy-scout, mis pour la circonstance à contribution, s’apprête à les emmener à la gare.
A Plymouth, des enfants courent pour monter dans un camion. Lorsque les lignes de chemin de fer étaient surchargées ou endommagées par les bombes, on utilisait camions, autobus, et voitures particulières pour évacuer les enfants.
Des enfants disent au revoir à leurs familles et à Londres avant de partir pour la campagne. Un million et demi d’enfants furent ainsi évacués. Certains apprécièrent leur nouveau cadre de vie, mais beaucoup n’arrivèrent pas à s’habituer à vivre chez des étrangers dans un pays en guerre.
Évacués des hôpitaux urbains, des enfants sortent du train dans les bras des infirmières. Parfois, on transférait aussi des grandes personnes sur des hôpitaux ruraux.