Entre septembre 1939 et mai 1943, les U-Boote livrent une guerre sans merci contre les convois alliés pendant la bataille de l'Atlantique.

Belle trouvaille réalisée par les chasseurs d’épaves du Sea War Museum Jutland de Thyboron (Danemark): l’U-3523, un Type XXI, planté dans le sable à 45° par 123 m de fond dans le Skagerrak, détroit qui sépare la péninsule du Jutland et la Norvège.
La destruction du submersible était documentée: il a été coulé à la grenade par un B-24 britannique le 6 mai 1945. Personne n’avait cependant encore repéré ses restes et ceux des 58 membres d’équipage qu’ils abritent.
Contrairement à ce qui a été avancé pour faire mousser cette découverte, l’U-3523, détruit pendant une croisière d’entraînement, n’a jamais eu pour vocation de transporter Hitler en Amérique du Sud, un voyage en outre à portée de n’importe quel U-Boot. Mais il est vrai que le Type XXI le plus perfectionné construit pour la Kriegsmarine, est rare: seuls 118 ont été mis en service, 2 sont sortis au combat. Sans résultat.

Comment gagner la guerre sur mer

1941 Février : l’amiral sir Percy Noble est nommé commandant en chef des Western Approaches.
Mars : les trois meilleurs sous-mariniers allemands — Prien, Schepke et Kretschmer — sont éliminés.
Avril : le dépôt de carburant allié en Islande devient opérationnel.
Juin : le premier convoi allié escorté de bout en bout traverse l’Atlantique.
Décembre : avec l’entrée en guerre des U.S.A. commence une seconde « belle époque » pour les U-boote.

1942 Juin : les forces d’escorte américaines sont retirées de l’Atlantique.
Septembre : entrée en service du premier groupe de soutien britannique.
Novembre : l’amiral sir Max Horton succède à Noble.

1943 Mars : au cours d’un combat poursuite avec les escorteurs des convois HX-229 et SC-122, les U-boote coulent 21 navires en ne perdant qu’un des leurs. Mais, à la fin du même mois, les porte-avions d’escorte et les groupes de soutien entrent dans la danse après avoir participé à l’opération Torche.
Avril : les Allemands perdent 15 sous-marins pour 245 000 tonnes envoyées par le fond.
Mai : 20 U-boote sont détruits au cours d’attaques contré cinq convois. On ne déplore, ce mois-là, que 165 000 tonnes coulées, alors que l’Allemagne perd 40 submersibles.
Juin : les pertes des sous-marins sont plus lourdes : 17 U-boote envoyés au fond, pour 18 000 tonnes coulées. C’est la première fois que la balance penche en faveur des Alliés.

La protection des routes maritimes

Si les U-Boote avaient pu couper les lignes de communication de l'Atlantique-Nord, ils auraient tout simplement paralysé l'économie britannique et empêché le transfert en Europe du corps expéditionnaire américain.

Lire l'histoire ...
questions-reponses
Témoignage...
Condition de vie sur un escorteur

Les postes d’équipage se transformaient en piscines. Rien ne résistait aux coups de bélier d’une mer démontée. La chambre que je partageais avec deux autres aspirants était appelée non sans ironie « le cloaque ». Notre hublot n’était pas étanche ; sous les chocs répétés des vagues, l’eau s’infiltrait irrésistiblement par petits filets pour former une mare sans cesse en mouvement sous l’effet d’un éternel roulis ou tangage. Cette mare avait quelque chose de magique car elle allait dans tous les coins et recoins effectuant un sérieux nettoyage. Le cloaque méritait bien son nom avec ses loques, ses vomissures, ses suintements, son atmosphère chaude et humide et, en l’absence de ventilation, une insupportable odeur qui, en descendant du quart, me soulevait le cœur.

Convois Alliés contre U-Boote

Pour faire face aux U-Boote, les Britanniques doivent s’adapter malgré des lacunes en navires et avions. Tandis que les convois vont grossir en taille, les escorteurs verront leur nombre s’accroître et leurs tactiques de combat se développer.

Lire l'histoire ...
portrait-savoir1
Le saviez-vous ?
Le record de l’efficacité

Parmi les 255 corvettes qui ont été construites pendant la guerre, la France Libre en a armé neuf : Mimosa et Alysse (qui n’avaient pas de radar et qui furent respectivement coulées par l’U-124 et l’U-654), Aconit (qui a coulé l’U444 et l’U-432), Lobélia (qui’ a coulé l’U 609), Renoncule, La Roselys, Commandant Détroyat, Commandant Drogou, Commandant d’Estienne d’Orves.
Avec trois U-Boote coulés pour neuf corvettes, la France Libre détient le record d’efficacité.

Quizs de la période
Testez vos connaissances sur Hitler
Quiz sur la vie de Hitler
Quiz sur les nazis célèbres entre 1933 et 1945 tels que Goebbels, Himmler et Goering
Quiz sur les âmes damnées du nazisme
Derniers articles
La salle du tribunal de Nuremberg crée une grande proximité dans la répartition des places occupées par la cour, la défense et l'accusation
Le procès de Nuremberg commence le 20 novembre 1945
Rosa Parks et les autres militantes noires
Rosa Parks et d'autres militantes noires
Rosa Parks refuse de céder sa place à Montgomery
Rosa Parks refuse de céder sa place ce 1er décembre 1955
Contrairement à ce qu’on a pu écrire ou dire sur elle, Rosa Parks n’est pas une femme ordinaire qui aurait refusé de quitter son siège par lassitude après une dure journée de travail.
Rosa Parks celle qui a dit non en décembre 1955
Articles populaires
Au début de 1941, les responsables commencèrent à admettre l'importance des avions dans la lutte anti-sous-marine
Les avions traquent les sous-marins allemands
Le radar est installé à bord des navires au début de 1941
Le radar pendant la bataille de l'Atlantique en 1943
Les corvettes eurent finalement à supporter la plus grande partie du fardeau des convois et, plus particulièrement, les corvettes de la série «Flower».
La protection des convois contre les U-boote
Les escorteurs ont un rôle de chien de berger pour les convois alliés pendant la deuxième guerre mondiale
La tactique des convois face aux attaques des U-boote