L’Angleterre s’attendait à une grande offensive aérienne allemande. On avait déjà évacué des milliers de femmes et d’enfants des grandes villes, distribué des masques à gaz et préparé des milliers de lits dans les hôpitaux.
Ce reportage s’intéresse à l’exode des enfants avant la bataille d’Angleterre.
Des enfants évacués dans une maisonnette du Devonshire attendent de se baigner dans une bassine en métal. Les hôtes qui n’avaient accepté au départ que deux petits réfugiés s’attachèrent tellement à eux qu’ils en prirent sept autres.
Pour tenter de remédier au surpeuplement causé par l’arrivée des petits réfugiés, certains habitants prêtaient volontiers leur caravane comme celle-ci à Cambridge — que ses jeunes occupants camouflèrent aussitôt à leur façon.
De jeunes Londoniens évacués avec leurs mères de leurs maisons bombardées de l’East End prennent en commun leur frugal repas composé de thé, de margarine et de confiture.
Une petite fille de 10 ans récemment évacuée du port de Folkestone, sur la Manche, aide dans une ferme à Llanvetherine, près d’Abergavenny, au Pays de Galles. D’innombrables histoires relatent l’incrédulité des enfants des villes devant les merveilles de la nature.