La seconde génération de noms des communes

La volonté de détruire ce qui rappelait l’Ancien Régime poussa certaines communes à changer de nom : exit le nom de roi ou de duc ! D’autres voulurent célébrer les grands principes de la république et s’appelèrent : Union, Liberté, Egalité, Fraternité…
La pique, le drapeau tricolore et les sans-culottes furent aussi mis à l’honneur. En 1793, on ne s’y retrouvait plus en France et plus d’un voyageur perdit le nord !

La Montagne et les Montagnards

Pour montrer leur adhésion aux Montagnards, victorieux des Girondins les 31 mai et 2 juin 1793, 300 communes environ prirent le nom de Mont ou Montagne, ce qui avait d’ailleurs l’avantage de ne pas être trop compromettant. Angoulême devint Montagne-Charente. Saint-Emilion, Emilion-la-Montagne, Villeneuve-Saint-Georges (Essonne), Villeneuve-la-Montagne. La ville de Souillac (Lot) afficha son ardeur révolutionnaire en prenant celui de Trente-et-Un-Mai !

On s'inspire de Rabelais pour les noms des communes

Le passé de la France suggéra des noms : ce fut le cas de Meudon (Hauts-de-Seine) qui prit le nom de Rabelais (à gauche), qui y fut curé. On n’oublia pas non plus de vénérer les prestigieux Voltaire et Rousseau. Ainsi, le quartier de Vaugirard à Paris se métamorphosa en Jean-Jacques Rousseau ; plus subtilement, Montmorency (Val-d’Oise) se changea en Emile.
Les références à l’histoire antique gréco-latine furent légion. Citons le village d’Aime en Savoie qui s’appela en toute modestie Les Antiquités, Monfort-l’Amaury (Essonne) devint Monfort-le-Brutus et Ris-Orangis (Essonne), Brutus. La militariste et austère Sparte donna son nom à la ville d’Ham (Somme), Sainte-Maxime (Var) s’enorgueillit de celui de Cassius et Monaco celui de Fort-l’Hercule. Le très célèbre Saint-Tropez se transforma en Héraclée. Quant à Saint-Marcellin (Isère), il préféra se parer du glorieux nom de Thermopyles.

Les mots peuple, Liberté, fraternité...

La seconde génération des noms révolutionnaires atteste de l’emprise des sans-culottes. La déesse Liberté se réjouit de l’arrivée de la populaire Fraternité : Cateau (Nord) prit le nom de Fraternité-sur-Seine. L’île de la Cité sortit de son isolement insulaire pour devenir l’île de la Fraternité. La déesse Egalité ne fut pas oubliée : Château-Thierry (Aisne) s’appela donc Egalité-sur-Marne.
Une foule de communes accolèrent à leur nom le mot peuple comme La Royville (Seine-Maritime) devenue Peuple ville. La république donna son nom à Charenton-sur-Seine qui s’appela donc La République.
Les couleurs nationales contribuèrent également à transformer la tonalité du paysage : Villefranque (Pyrénées-Atlantiques) adopta le nom de Tricolore, Les Eglises d’Argenteuil (Charente-Maritime) celui d’Argenteuil-Tricolore. Les attributs des sans-culottes comme la pique, le bonnet phrygien… furent mis à l’honneur. Croix-Chapeau (Charente Maritime) s’attribua le nom de Pique-Château, Saint-Bonnet-la-Rivière (Corrèze) celui de Liberté-Bonnet-Rouge.
Dans les Ardennes, Han-les-Moines défroqua son nom pour celui de Han-les-Sans-Culottes. Port-Breton (Vendée) se transforma en Rocher-de-la-Sans-Culotterie et Villedieu (Charente Maritime) n’hésita pas à reprendre le nom de la célèbre chanson La Carmagnole.

Derniers articles
Lorsque la mobilisation générale est déclarée en France il n'y a plus de permissionnaires parmi les conscrits ni parmi l'armée de métier.
Les permissionnaires pendant la guerre de 1914-1918
Mourir de faim puis mourir de manger pour l'armée de Napoléon en Russie
L'armée de Napoléon n'existe plus en Russie en 1812
La Bérézina, habituellement gelée en novembre, aurait dû être aisément franchissable mais un dégel inopiné l'avait transformé en un torrent furieux et glacé.
La traversée de la Bérézina en Russie en 1812
Les témoignages sur la retraite de Russie ne manquent pas.
La retraite de Russie en 1812
Dernières catégories
La porteuse de pain et sa voiturette
Les métiers oubliés
intro-question-noire
La question noire aux Etats-Unis
intro-dictateurs
Les dictateurs du XXe siècle
intro-malades-gouvernent
Ces malades qui nous gouvernent
Articles populaires
En 1789, nombre de communes remplacèrent leurs anciens noms par ceux qui évoquaient la philosophie des Lumières.
Quand les communes se débaptisent en 1789
Injuriées, délaissées, battues, les femmes se réjouissent de la récente loi sur le divorce: le mariage n'est plus indissoluble.
Qui profite du divorce pendant la révolution de 1789
Le divorce, une nouveauté révolutionnaire en 1792
Le divorce, une nouveauté révolutionnaire en 1792
Le mariage se passe en mairie... La dissolution aussi
La législation sur le mariage sous la révolution française