ÇA VIENT DE LOIN
La bière sauvée des eaux
Déguster une Preservation Ale bien fraîche, c’est du boulot. Pour fabriquer cette bière, les scientifiques australiens du Queen Victoria Museum de Launceston ont d’abord récupéré des souches de levures et des espèces de bactéries vieilles de plus de 200 ans ! Où ça ? Dans une bouteille de bière scellée retrouvée dans l’épave du Sydney Cave, navire coulé au large de l’Australie en 1797. Ensuite, d’après une recette du XVII le siècle, ils ont recréé la boisson la plus proche possible de l’originale. Résultat : une bière sucrée avec un petit goût de cidre ! Non commercialisée, elle reste réservée aux chercheurs.
10 mai 1774 – Mort de louis XV, son petit fils lui succède sous le nom de Louis XVI
Mars-avril 1775 – Guerre des farines 1785 – L’affaire du collier de la Reine
1er août 1785 – Départ de La Pérouse pour une expédition préparée personnellement par Louis XVI
19 février 1787 – Condorcet, Sieyès et Brissot fonde la société des amis des noirs
7 juin 1788 – Journée des Tuiles à Grenoble
21 juillet 1788 – Réunion des Etats Généraux du Dauphiné à Vizille.
25 août 1788 – Le roi rappelle Necker
24 janvier 1789 – Envoi des convocation aux Etats Généraux
Janvier 1789 – L’abbé Sieyès publie « qu’est ce que le Tiers Etat ? »
Février-mai 1789 – Troubles de la faim un peu partout; en rapport avec l’hiver très rude.
27 avril 1789 – Emeute au faubourg Saint-Antoine contre Réveillon.
Les finances du royaume sont dans le rouge, les campagnes exsangues et les nobles arc-boutés sur leurs acquis. Le peuple gronde. La moindre étincelle et c'est l'incendie.
A la différence de ses ainés, Louis XVI est un amant complètement empoté et Marie Antoinette a peu de tempérament, et ils sont là comme de francs maladroits ensemble. Après sept ans de mariage, il ne s'est toujours rien passé dans la couche royale ! II faudra une discussion d'homme à homme avec l'Empereur Joseph II, le frère de Marie-Antoinette dépêché tout spécialement de Vienne, pour débloquer la situation.
Le 18 août (entre 10 et 11 h 15) la « petite difficulté » qui retenait le roi fut enfin levée et le mariage consommé. Alléluia !
60000 cahiers de doléances qui regorgent de plaintes...
Tout le royaume gémit. A Versailles, ils seront lus attentivement. Peut-être...
Au XVIII' siècle, les nobles se tartinent pour mieux se démarquer du peuple. Ils se dessinent des fausses veines mauves pour évoquer le sang bleu de l'aristocratie. Les joues, elles, sont rougies avec du cinabre c'est la couleur de la séduction amoureuse, le libertinage étant l'apanage des puissants !
En 1793, la Révolution sonne le glas de ce grimage outrancier... au nom de l'égalité.