La famille, le maître mot du programme nazi

La Jeunesse hitlérienne est un passage obligé pour les garçons et filles âgés de 10 à 18 ans. Une éducation physique et intellectuelle destinée à former les futurs soldats du Reich. Vous avez dit lavage de cerveau ?

La famille est la mission la plus noble pour une femme

D’une part, la famille aide à établir « discipline » et «subordination» dans les masses. D’autre part, elle est un atout pour former «des femmes et des mères capables de remplir leurs multiples et grandioses devoirs envers le peuple et l’État ». La politisation à l’initiative de l’Union des jeunes Allemandes, vécue souvent comme l’ouverture à une émancipation, est contredite, il est vrai, par un cliché qui, propagé dans les magazines, a bien davantage la faveur du public : celui de la mère de famille aux yeux bleus, coiffée de nattes, entourée d’enfants tout blonds. Cette image conservatrice de la femme n’est pas récusée par les dirigeants nazis, bien au contraire. «La plus noble mission de la femme est et restera d’être mère », proclame ainsi, en 1934, Joseph Goebbels, le ministre pour l’Information du peuple et la Propagande.

La famille nazie doit avoir beaucoup d'enfants

La politique de l'Etat nazi pour la famille encourage les jeunes filles à mettre au monde beaucoup d'enfants

En fait, la politique d’encouragement à la natalité, pour que l’Allemagne ait des soldats en plus grand nombre, marche de pair avec l’embrigadement dans l’Union des jeunes Allemandes. Quand les élèves quittent l’école primaire, ils sont gratifiés d’un opuscule, Toi et ton peuple, où figure une série de recommandations à l’intention des jeunes filles. La dixième les exhorte à mettre au monde beaucoup d’enfants. Le mieux, est-il précisé, serait d’en avoir au minimum a quatre.

Il y a un chef à tous les échelons de la Jeunesse hitlérienne

Les instances de la Jeunesse hitlérienne ont la main sur tout le territoire allemand par un système de quadrillage en zones, régions et départements. Les unités de jeunes sont divisées militairement. Elles vont de la patrouille à la troupe, au groupe, à la section, à la compagnie, pour aboutir au bataillon et au régiment. À tous les échelons, un chef. Et, pour la propagande, une multitude de revues, d’émissions radiophoniques, un service de cinéma, et même, dans les derniers mois de la guerre, des actualités filmées, sous le titre Jeune Europe. Les statistiques, pour officielles qu’elles soient, permettent d’entrevoir la valeur opérationnelle de l’institution. Sur 7 529 000 jeunes de 10 à 18 ans, à la fin de l’année 1933, seulement 2 300 000 adhèrent à l’organisation nazie, dont 593 000 filles. Mais, à partir de 1938, pratiquement tous ont rejoint ses rangs. Sur une totalité de 8 870 000 jeunes Allemands, au début 1939, 8 700 000 sont dans la Jeunesse hitlérienne, dont 3426000 filles.
Cette même année 1939, 7 millions participent à des compétitions sportives. Le nombre des cadres de l’organisation est passé de 12 000 en 1932 à près de 800000. La croissance des effectifs a été surtout extraordinaire pour les filles, malgré les réticences de beaucoup de familles. Fin 1932, 25 000 membres à peine, dont 5 000 seulement de 14 à 18 ans. Fin 1935, elles sont 1 046 134, et 1 610316 un an plus tard. Lors des premiers combats de 1940, leur nombre dépassera les 3 500 000 membres.

Derniers articles
Lorsque la mobilisation générale est déclarée en France il n'y a plus de permissionnaires parmi les conscrits ni parmi l'armée de métier.
Les permissionnaires pendant la guerre de 1914-1918
Mourir de faim puis mourir de manger pour l'armée de Napoléon en Russie
L'armée de Napoléon n'existe plus en Russie en 1812
La Bérézina, habituellement gelée en novembre, aurait dû être aisément franchissable mais un dégel inopiné l'avait transformé en un torrent furieux et glacé.
La traversée de la Bérézina en Russie en 1812
Les témoignages sur la retraite de Russie ne manquent pas.
La retraite de Russie en 1812
Dernières catégories
La porteuse de pain et sa voiturette
Les métiers oubliés
intro-question-noire
La question noire aux Etats-Unis
intro-dictateurs
Les dictateurs du XXe siècle
intro-malades-gouvernent
Ces malades qui nous gouvernent
Articles populaires
L'éducation dans les écoles allemandes est rapidement nazifiée
L'éducation sous le régime nazi de Hitler
Apprentissage des garçons dans les jeunesses hitlériennes
La jeunesse hitlérienne sous le régime nazi
La politique de l'Etat nazi pour la famille encourage les jeunes filles à mettre au monde beaucoup d'enfants
La famille, le maître mot du programme nazi
Dans les centres Lebensborn la discrétion et l'anonymat garantis
Les centres Lebensborn pour la future race supérieure