Les dangeureuses missions de bombardement

Il y a deux phases critiques : Les premières et les dernières minutes d’une mission étaient souvent les plus dangereuses.

Les premières et dernières minutes des missions de bombardement

Les premières et dernières minutes des missions de bombardement

Les premières et les dernières minutes d’une mission étaient souvent les plus dangereuses. Les B-17 vrombissaient sur la piste d’envol avec un chargement de bombes et de carburant dépassant souvent la charge utile de l’avion; les moteurs devaient donc être poussés au maximum pour faire décoller l’appareil. «Même en plein jour et par temps idéal, écrivait le commandant d’un squadron américain, j’aurais été inquiet avec une telle charge.»

D'autres dangers guettaient les équipages de bombardiers

D'autres dangers guettaient les équipages de bombardiers

Pour le retour à la base sans les bombes, d’autres dangers guettaient les équipages. L’un d’eux, le manque de carburant, obligea des pilotes à court d’essence à amerrir ou à improviser un atterrissage en catastrophe. D’autres aviateurs durent compter sur la chance pour se tirer indemnes d’un atterrissage avec un avion endommagé. Alors qu’il se posait sur une base anglaise avec une Forteresse Volante dévastée par la flak, Everett Blakely sentit ses freins lâcher et perdit le contrôle de son appareil.
« A 160 km/h, nous avons labouré la piste en direction d’un arbre énorme, raconta Blakely. Aucune puissance au monde n’aurait pu nous arrêter. L’arbre s’encastra entre le poste de pilotage et le moteur n° 2. Ce fut vraiment notre chance, car il y en avait un autre à un mètre sur la droite qui aurait sans aucun doute écrasé le pilote et le copilote.»

Derniers articles
Premières et dernières minutes d'une mission d'un bombardier en 1944
Les défaillances des pilotes de bombardiers
Les défaillances des pilotes de bombardiers en 1944
Les pièges de la Flak en 1939-1945
Les pièges de la Flak allemande en 1944
L'impuissance des équipages de bombardiers contre les chasseurs allemands
Duel entre chasseurs et bombardiers en 1944
Dernières catégories
defaite-intro
La défaite de la France en 1940
La porteuse de pain et sa voiturette
Les métiers oubliés
intro-question-noire
La question noire aux Etats-Unis
intro-dictateurs
Les dictateurs du XXe siècle
Articles populaires
Rosa Parks refuse de céder sa place à Montgomery
Rosa Parks refuse de céder sa place ce 1er décembre 1955
Les chambres des domestiques
Les conditions de travail des bonnes à tout faire
es milliers de Berlinois au désespoir se rassemblent, à la limite des secteurs, devant ce rempart qui, pour n’être encore composé que de barbelés et de chevaux de frise, ressemble déjà à un mur
La construction du mur de Berlin
Entrés dans Nankin le 13 décembre, les soldats japonais pillent, violent et tuent sans qu’à aucun moment leur commandement cherche à limiter leurs débordements
Le massacre de Nankin en décembre 1937