Les pièges de la Flak

La flak fut le plus redoutable adversaire des aviateurs. En 1944, elle détruisit 3501 avions américains, 600 de plus que les chasseurs de la Luftwaffe.

La flak fut le plus redoutable adversaire des aviateurs.

Les pièges de la Flak en 1939-1945

Nombre d’aviateurs furent fascinés par le feu de la D.C.A. «Les éclats de la flak légère sont de belles visions», souligne le pilote anglais Guy Gibson. «Ils vous poursuivent en une cascade multicolore.
S’ils vous touchent, il y a un déchirement de tôle suivi d’un cliquetis de verre cassé.» Les obus de la flak lourde, qui explosaient à des altitudes prédéterminées, ravirent le pilote américain Allan H. Gillis qui les qualifia de «souffles inoffensifs, noirs et paresseux».
Mais il ajoute: «Je n’étais pourtant pas rassuré car plus d’une fois j’ai vu un simple éclat d’obus de défense antiaérienne transformer un quadrimoteur puissant en une boule de feu énorme.»

Derniers articles
Les pièges de la Flak en 1939-1945
Les pièges de la Flak allemande en 1944
L'impuissance des équipages de bombardiers contre les chasseurs allemands
Duel entre chasseurs et bombardiers en 1944
Différentes façons de mourir pour les aviateurs alliés
Les risques du métier d'aviateur en 1944
Les charbonniers en 1900
Les charbonniers en 1900
Articles populaires
Rosa Parks refuse de céder sa place à Montgomery
Rosa Parks refuse de céder sa place ce 1er décembre 1955
Les chambres des domestiques
Les conditions de travail des bonnes à tout faire
es milliers de Berlinois au désespoir se rassemblent, à la limite des secteurs, devant ce rempart qui, pour n’être encore composé que de barbelés et de chevaux de frise, ressemble déjà à un mur
La construction du mur de Berlin
Entrés dans Nankin le 13 décembre, les soldats japonais pillent, violent et tuent sans qu’à aucun moment leur commandement cherche à limiter leurs débordements
Le massacre de Nankin en décembre 1937