L'Egypte antique

La malédiction
de
Toutankhamon

Dans l'Egypte antique, le pharaon est un dieu vivant.
Difficile à croire lorsqu'on voit la reconstitution 3D de Toutankhamon. A partir des scans de sa momie et de son ADN, les scientifiques ont montré que Toutankhamon, qui mourut à seulement 19 ans, souffrait de nombreuses malformations.
Hanches trop larges, dents avancées, pied bot... Des anomalies sans doute dues à la consanguinité.
Ses parents étaient frère et soeur !
Toutankhamon était infirme
reponse
La détermination d'un seul homme et une simple découverte ont fait d'un enfant-roi inconnu le symbole universel de l'égyptologie.
Quel nom désigne à la fois une ancienne capitale d'Egypte et la patrie d'Elvis Presley ?

Quizs sur ce thème

Dates clefs

2560 AV.J.-C.
Construction de la pyramide du pharaon Kheops, sur le plateau de Gizeh, prés du Caire actuel.
-1327.
Toutâkhamon meurt à 19 ans,
sans héritier. Il doit sa célébrité au fabuleux: trésor trouvé dans sun tombeau par H. Carter en 1922.
-1295
Ramsès ler devient pharaon. C'est le début de la XlXe dynastie
-1294
Séthi 1" succède à son père. Durant son régne, il mène une campagne en Amourrou (sud de la Syrie) pour mater une révolte des peuples vassaux.
-1279
Ramsès II accède au pouvoir vers 25 ans. Son régne de 67 ans, associé à une prospérité inégalée, lui vaut le surnom de Louis XIV égyptien
-1213
Ramsès Il meurt à plus de 90 ans. Vingt-sept ans plus tard, la XlXe dynastie s'éteint.
-331
Alexandre le Grand fonde Alexandrie, la première colonie grecque d'Egypte.
-51
Cléopâtre VII doit résister au désir de conquête de Rome Son suicide en 30 marque la fin de l'Empire égyptien.

Les pyramides et...
La mode au temps des pharaons

Un jour de novembre 1152 avant J.-C., sous le règne de Ramsès III, les chantiers de la Vallée des Rois sont arrêtés. Les 60 artisans censés y travailler ont déserté leur poste pour se rendre au centre administratif du Ramesseum. Assis devant la porte, ils se plaignent auprès de leurs supérieurs!
Avec insistance, ils réclament leur salaire, la nourriture et les denrées qu'on leur doit depuis un mois. A la fin de la journée, la situation n'a pas bougé.
Qu'à cela ne tienne, ils resteront là toute la nuit. Sans le savoir, ils viennent d'inventer la toute première grève de l'Histoire. Leur geste pionnier a été consigné dans le Papyrus de la Grève, conservé à Turin. Et finalement ils obtiennent gain de cause et leur salaire leur est versé.
La première grève
de l'Histoire sous Ramsès II...
reponse
Dans ce pays prospère affluent les matières premières et les produits de luxe.Les Bédouins et les nomades, attirés par le miracle économique, arrivent en masse pour élever temples et palais. Mélange de sensualité et de mysticisme, ce mode de vie a inventé la libération de la femme et les congés payés.
Dans l'Egypte ancienne seules les femmes avaient le droit de se maquiller ...
Vrai ou Faux ?

Le culte des morts
dans
l'Egypte antique

Une expression bestiale, peu intelligente.
Telles sont les premières impressions de l'égyptologue Gaston Maspero, en 1881, lorsqu'il découvre le visage de la momie du pharaon au cours d'une séance de débandelettage au musée de Bou lao (près du Caire). Il ajoute toutefois qu'il discerne de la fierté, de l'obstination et un air de majesté souveraine qui perce encore sous l'appareil grotesque de l'embaumement. Le roi mesurait 1,72 m, avait un visage rond et un nez busqué, les cheveux roux clair, et des sourcils proéminents. Il fut accablé pendant les vingt dernières années de sa vie par une spondylarthrose généralisée qui lui avait courbé l'échine. Voilà pourquoi les embaumeurs lui ont brisé
la nuque, donnant à sa momie un air un peu raide.
La momie de Ramsès II
Les embaumeurs ont dû
lui briser la nuque
reponse
Après sa mort, tout Egyptien peut prétendre renaître à une autre vie. Encore faut-il pour cela qu'un cérémonial long et fastueux soit respecté.
Dans l'Egypte ancienne le Dieu le plus important était le soleil...
Vrai ou Faux ?

Actus... Histoire

Faites-vous momifier comme un pharaon
bas
Ca vient de loin !
Alan Billis, un chauffeur de taxi britannique atteint d'un cancer, a livré son corps à des chercheurs de Sheffield (Angleterre), afin qu'ils reproduisent le processus de momification utilisé par les Egyptiens il y a 3500 ans. Après avoir été vidé de ses organes, le corps a été placé dans du natron (solution de carbonate de soude) pendant trente-cinq jours, puis desséché dans une pièce chaude. Enfin, la dépouille a été entourée de bandes de lin, ainsi mise à la disposition des scientifiques pour des milliers d'années.
Si vous aimez ce site ne bloquez pas l'affichage des publicités... Merci !