croisé

Quizs sur la religion
au Moyen-âge

Dates clefs

La religion au Moyen-âge

L'odyssée
des
croisades

Léon X (1513-1521) adore ce qui brille. Il vide les caisses du Vatican pour acquérir des objets d'art et restaurer les ponts et chaussées de l'Etat pontifical.
Pour fêter son intronisation, il peint un enfant en or de la tête aux pieds. Le malheureux, intoxiqué, décède quelques semaines plus tard.
Léon X
le pape bling-bling
reponse
Cette odyssée de deux siècles s'étale sous nos yeux comme un immense vitrail. Les saints, les héros, les purs, les brigands , les paladins, les politiques s'y mêlent. Saladin n'y apparaît pas moins grand que le sublime roi lépreux. Les femmes y rivalisent de vaillance. C'est une galerie de portraits aux traits appuyés.
L'Eglise s'est longtemps opposée aux tournois.
Vrai ou Faux ?

Actus... Histoire

Le régime spécial moine

Le nouveau régime à la mode, c'est le « 5:2 », qui consiste à alterner deux journées strictes (moins de 500 calories) avec cinq journées plaisir.. L'historien anglais Andrew Jotischky fait le rapprochement avec celui des moines au Moyen Age qui suivaient le même rythme.
Au minimum deux jours maigres par semaine (le mercredi et le vendredi), c'est-à-dire sans viande ni graisse animale. Plus tous les jours de jeûne eucharistique et les 40 joursdu carême.
bas
Si vous aimez ce site ne bloquez pas l'affichage des publicités... Merci !

L'inquisition au Moyen-âge

Quand l'Eglise catholique reconnaît ses "erreurs"

Lors du grand jubilé de I'Eglise catholique de l'an 2000, Jean-Paul II a demandé pardon à Dieu pour les méthodes d' intolérance souillant le visage de I'Eglise et confessé certaines erreurs dans la recherche de la vérité désignant par là les croisades et l'nquisition.
Des erreurs ? Dans l'esprit des papes médiévaux Innocent III et Grégoire IX, à l'origine de l'institution, il s'agissait d'imposer une véritable théocratie papale en restaurant l'Eglise dans sa plus grande gloire afin de la transmettre à leu leurs successeurs .
Le pape demande pardon
reponse
Les 13 et 20 avril 1233, le pape annonce à tous les prélats de France qu'il a choisi pour combattre l'hérésie, les Frères dominicains à qui il a conféré une autorité sans limite en dehors du pouvoir temporel.
Les armoiries ont une origine religieuse.
Vrai ou Faux ?

Les Cathares et la croisade des Albigeois

En juillet 1209, les croisés pillent la ville de Béziers, l'une des capitales de l'hérésie cathare. Les croisés
demandent au légat du Pape, Arnaud Amaury comment distinguer les catholiques des hérétiques cathares ? Il a alors cette terrible réponse :
« Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! »
Évoquant le pillage de la ville et la mort de 20 000 hommes, Amaury écrit au Pape : « La vengeance divine a fait merveille. »
Dieu reconnaîtra les siens !
reponse
Ils cheminent deux par deux, une corde ceignant leurs reins. Ils refusent tout aliment provenant de la procréation . Ils croient que le monde visible est l'oeuvre de Satan. Ils rejettent la Croix parce qu'elle a servi au supplice du Christ. On les appelle des parfaits, des bonshommes. Ce sont des Cathares.
Avant de devenir chevalier il fallait être :
novice, apprenti
ou écuyer ?

Tu seras
moine
mon fils !

Jusqu'au XV` siècle, dans certains couvents, on utilise une bougie en guise de réveille-matin. Un fil était tendu entre un poids et la base d'une chandelle, dont la taille dépendait de l'heure du réveil.
Quand elle finissait de se consumer, elle brûlait la ficelle et la charge tombait sur une coupe en métal, réveillant la personne chargée de sonner les matines !
Debout le dedans !
reponse
On peut tenter de décrire le quotidien d'un moine au tournant du premier millénaire à partir des sources disponibles sur les abbayes bénédictines aux XIe et Xlle siècles. La vie des moines est fondée sur l'oeuvre de Dieu, le travail de Dieu, par et pour Dieu, réalisé par la prière et la lecture méditative de la Bible.
Saint-Louis rendait
la justice sous un chêne.
Vrai ou Faux ?
Le périlleux voyage vers les lieux saints...

1ere croisade (1096-1099)
LES BARONS EN ROUTE. Après avoir conquis Nicée, ils prennent Antioche le 3 juin 1098 puis, enfin, Jérusalem le 15 juillet 1099.
2eme croisade (1147-1149)
VIENT LE TOUR DES SOUVERAINS. Mauvaise stratégie, commandement inapte, querelles de clocher, cette deuxième expédition est un échec : le comté d'Édesse est perdu et la principauté d'Antioche amputée.
3eme croisade (1189-1192)
DES CHEVALIERS REDOUTABLES. Devant la reconquête musulmane, les chrétiens réagissent. Si Barberousse se noie, Philippe Auguste fait demi-tour et Richard Coeur de Lion signe une trêve avec Saladin.
4eme croisade (1202-1024)
DÉTOURNEMENT CRAPULEUX. Les croisés, partis à l'origine pour libérer Jérusalem, changent d'objectif. Constantinople, la capitale chrétienne byzantine, est pillée; ses habitants sont massacrés.
5eme croisade (1217-1221)
NOUVELLE STRATÉGIE. Pour les deux chefs de l'expédition, les clés de Jérusalem seraient au Caire. Il faudrait qu'ils s'emparent de Damiette et pratiquer le troc : la Ville sainte contre la cité égyptienne.
6eme croisade (1238-1239)
FRÉDÉRIC LE DIPLOMATE. Finies les armes, on négocie. Grâce à un traité signé entre l'empereur germanique et le sultan Malik al-Kamil, Jérusalem, Bethléem et Nazareth sont rendues aux chrétiens.
7eme croisade (1248-1254)
SAINT LOUIS S'INSTALLE. Après des débuts difficiles, un passage dans une prison égyptienne, le roi de France séjourne (1250-1254) en Syrie où il décide de réorganiser les villes franques du littoral.
8eme croisade (1270)
LA MORT AU BOUT DU VOYAGE. La deuxième tentative de Saint Louis sera la dernière puisqu'il meurt non loin de Carthage victime du choléra. Pour l'ensemble de la chrétienté, c'est aussi la fin de l'épisode.