la vie au moyen-âge

Quizs sur le Moyen-âge

Dates clefs

481- Clovis roi des Francs. Naissance de la dynastie mérovingienne (481-751)
732 - Bataille de poitiers remportée sur les musulmans par Charles Martel
800 - Charlemagne et sacré empereur d'Occident
987 - Hugues roi de France. Naissance de la dynstie capétienne (987-1328)
1099 - Prise de Jérusalem par les croisés
1147-1149 - Deuxième croisade
1180-1223 - Règne de Philippe Auguste
1204 - 4e croisade, prise de Constantinople par les Latins.
1212 Bataille de Bouvines. Victoire de Philippe Auguste.
1226-1270 - Règne de Saint-Louis
1285-1314 - Règne de Phippe IV le Bel
1310-1314 - Procès des Templiers
1328-1350 - Philippe VI, régent puis roi de France. Dynastie des Valois (1328-1589)
1337- début de la guerre de 100 ans.
1415 - Victoire anglaise à la bataille d'Azincourt.
1431 - Jeanne d'Arc est brûlée à Rouen.
1453 - Bataille de Castillon. Dernier combat de la guerre de 100 ans.
1492 - Cette date marque la fin du Moyen Age et le début de l'époque dite moderne.

La vie au Moyen-âge

Les sanglantes intrigues
des Mérovingiens

Au IXe siècle, le biographe de Charlemagne désigne comme «rois fainéants> les successeurs mérovingiens de Dagobert, à partir de 639. De la pure diffamation pour rabaisser ses prédécesseurs ! Les actes émis par ces rois à partir de 650 montrent qu'ils continuent de rendre la justice et d'administrer régulièrement le fisc.
Ces documents révèlent surtout que les souverains sont capables de lire et d'écrire leur nom au bas dès documents. Un siècle plus tard, Charlemagne sera incapable de tenir la plume.
Non, les rois mérovingiens n'étaient pas des fainéants.
reponse
La nuit de ses noces, Basine, femme de Childéric aurait rêvé qu'elle enfantait un lion (Clovis), puis des loups et des bêtes sauvages (la descendance de ce roi). Elle eut enfin la vision d'une portée de petits animaux s'entredéchirant. Ainsi était perçue, vers le début du VIIe siècle, l'histoire des Mérovingiens.
Que signifie le nom
Charlemagne ?

Actus... Histoire

25 octobre 1415, les français essuient une défaite cuisante face aux Anglais à Azincout.
Sur le papier, ils avaient pourtant tout pour gagner : 18000 hommes contre 6000. Alors que s'est-il passé ?
Leur armure était une vraie plaie. L'équipe de l'émission On n'est pas que des cobayes a fait le test. Il faut en moyenne 45 minutes pour enfiler cette carapace d'acier de 30 kilos, aidé par 4 ou 5 écuyers.
Les chevaliers, incapables de grimper seuls sur leur cheval, sont déposés par un système de poulie. Imaginez le résultat dans le feu de l'action ! Quand ils chutent, ils n'arrivent pas à se relever assez rapidement.
Et pour marccher ils doivent réduire eur foulée et se fatiguent deux fois fois plus vite.
bas
Si vous aimez ce site ne bloquez pas l'affichage des publicités... Merci !

La guerre
de 100 ans
1337-1453

En juin 1429, Les Français, emmenés par Jeanne d'Arc, engrangent victoires sur victoires contre les Anglais. Le 18, ils sont à Patay, au nord d'Orleans. Une avant-garde française part repérer les positions ennemies. Pas un signe des Anglais. Leurs terribles archers sont dissimulés derrière un repli de terrain. Soudain, un cerf s'élance. Par réflexe, les soldats britanniques lancent un cri de chasse... et trahissent leur position ! Les chevaliers français attaquent. C'est la débâcle ! L'infanterie anglaise se fait massacrer : 2500 morts dans leur camp. contre à peine 100 côté français. En une Journée, les défaites de Crécy, Poitiers et Azincourt sont vengées! Et Jeanne d'Arc poursuit son chemin jusqu'à Reims où, en juillet, le dauphin est couronné sous le nom de Chartes VII.
Quand un cerf fait basculer la guerre de 100 ans !
reponse
Plus de cent ans d'Histoire qui martèlent la fin des temps médiévaux. D'une bataille à l'autre, des Flandres à la Bretagne, de la Normandie à la Gascogne, la guerre change de visage et d'allure au rythme des régions et duchés traversés.
A Crécy, les arbalétriers du roi de France sont-ils Génois,Suisses ou Sardes ?

La vie des femmes au moyen-âge

Au Moyen Age, l'Eglise réprouve le maquillage, réservé aux prostituées. On répète alors les propos de Tertullien, théologien du siècle :
«Ce qui est de nature est l'oeuvre de Dieu, ce qui est factice est l'oeuvre du diable.»
La bonne chrétienne peut tout de même chercher à égaler la beauté juvénile de la Vierge, en se pâlissant le visage à la céruse, un pigment blanc à base de plomb, et en rosissant ses lèvres et ses joues avec une poudre rouge à base de fruits et de fleurs.
Plus pâle donc plus pure.
reponse
Si elle est seule ou veuve, la dame gère elle-même ses affaires, ne laissant à personne le soin de gérer son domaine et de diriger ses gens. La femme ne se morfond pas au coin du feu à cette époque moins obscure qu'on le dit. Même les nonnes prennent
des libertés avec la règle, au grand dam de leurs évêques.
Au Moyen-âge
La boisson la plus courante est l'eau :
Vrai ou Faux ?

Manger, sortir, se laver, dormir et travailler au
Moyen-âge

Servants, musiciens, festins servis dans le bassin : jusqu'au XV. siècle, l'eau est synonyme de fête et de jouissance. Chaque grande ville possède son établissement de bains publics.
L'Eglise condamne ces lieux de débauche : «Ne donnez pas à vos fils la liberté et l'argent pour aller au lupanar, aux étuves et aux tavernes», prêche le vicaire général des moines cordeliers.
Dans les milieux nobles, il arrive aussi qu'on prenne des bains chez soi. Mais sans discrétion aucune ! Le bain a lieu en public et s'apparente à une cérémonie festive.

Le bain c'est la fête !
reponse
Au Moyen Age, toute la famille, mais aussi les serviteurs, voire les étrangers de passage, partagent des lits immenses. Et la plupart du temps, ils ne se parent pour la nuit que de leur seule nudité. Et d'un bonnet de nuit.
Au Moyen-âge, L'alimentation des riches est plus saine que celle des pauvres:
Vrai ou Faux ?