Si vous aimez ce site ne bloquez pas l'affichage des publicités... Merci !

Un des plus grands crimes du stalinisme

Le massacre de Katyn

En avril 1943, des soldats allemands ont découvert un charnier où étaient enterrés les corps de 4 500 officiers polonais, autrefois prisonniers des Russes. Pour la propagande de l'Axe, cela constituait évidemment une chance à ne pas laisser passer, une occasion de dresser les Alliés les uns contre les autres.

Il faudra attendre, le 13 avril 1990...

ceeremonie en souvenir de Katyn
Il faudra attendre, le 13 avril 1990, une visite officielle à Moscou du président Jaruzelski pour qu'une déclaration officielle de l'agence Tass reconnaisse enfin : « Les archives qui ont été retrouvées permettent de conclure à la responsabilité directe, pour les atrocités commises dans la forêt de Katyn, de Beria, Merkulov et leurs subordonnés. La partie soviétique, en exprimant son profond regret concernant la tragédie de Katyn, déclare qu'elle représente un des plus grands crimes du stalinisme. »
A peine la nouvelle connue, une intense émotion se lève à travers toute la Pologne. Ce n'est pas à proprement parler de la joie — la mémoire des victimes domine tout — mais quelque chose qui ressemble à un immense soulagement. Dans un communiqué officiel, le gouvernement polonais souligne que le mutisme de l'URSS sur Katyn représentait l'obstacle principal à des relations fondées sur « le partenariat et l'amitié réelle ».
bas