Si vous aimez ce site ne bloquez pas l'affichage des publicités... Merci !

La Colline des chèvres

Le massacre de Katyn

En avril 1943, des soldats allemands ont découvert un charnier où étaient enterrés les corps de 4 500 officiers polonais, autrefois prisonniers des Russes. Pour la propagande de l'Axe, cela constituait évidemment une chance à ne pas laisser passer, une occasion de dresser les Alliés les uns contre les autres.

Boucle-la ou on t'emmènera à la Colline des chèvres.

vue de katyn
La « Colline des chèvres » (Kozogory) s'élève dans la forêt de Katyn, que traverse le Dniepr. Depuis longtemps elle était connue dans les environs comme un lieu d'exécution pour ceux qui s'opposaient au régime. Dès 1929, la police secrète d'Etat soviétique avait construit une datcha (villa) près de la rive du Dniepr, installé une clôture de barbelés autour de la zone et planté une palissade en bois le long de la route de Vitebsk.
Ayant une idée très nette de ce qui se passait dans la forêt interdite, les paysans des environs avaient coutume de dire : « Boucle-la ou on t'emmènera à la Colline des chèvres. » Quelquefois, de jeunes imprudents se faufilaient en rampant sous les barbelés pour ramasser les champignons qui poussaient là en abondance, mais ils y renoncèrent rapidement lorsqu'ils constatèrent que des hommes armés et des chiens venus de la datcha patrouillaient constamment dans le bois.
bas