Staline, agent du Tsar ...
rideau
Staline agent du Tsar

Stein, agent du NKVD découvrit un jour un dossier dans lequel le directeur adjoint de la police du tsar avait conservé des papiers confidentiels. En le feuilletant, Stein était tombé sur un questionnaire auquel était attachée une petite photo de Staline jeune. Il y avait là des rapports destinés au directeur adjoint, avec l'écriture du dictateur que Stein connaissait si bien. [...] Ce n'était pas là le dossier de Staline le révolutionnaire, mais bien celui de Staline l'agent provocateur, qui avait travaillé avec zèle pour la police secrète du tsar.
Stein, effaré, se rend à Kiev et montre le dossier à son ancien supérieur du NKVD ukrainien qui en prend donc connaissance en même temps que son adjoint Katsnelson. «Il ne restait pas le moindre doute, poursuit ce dernier: Staline avait été pendant longtemps un agent de la police du tsar, et l'était même resté jusqu'au début de 1913. [...] Il rés­dait à l'époque à Saint-Pétersbourg, et avait servi à plusieurs reprises d'agent de liaison entre Malinovski et Lénine. [...].
Balitski et Katsnelson ont montré ces documents au général Iakir, commandant en chef des forces armées en Ukraine, ainsi qu'à Stanislav Kossior, membre du Politburo et homme fort de l'Ukraine. Iakir en a fait part au maréchal Toukhatchevski, commandant en chef de l'Armée rouge, qui en a informé le général Kork et le commissaire adjoint à la Défense Gamarnik. Au début de 1937, le cercle des initiés s'est encore élargi, et des copies de certains documents du dossier ont circulé parmi de nombreux généraux. Selon Katsnelson, tout cela les a décidés à préparer un coup d'Etat visant à débarrasser le pays de l'ancien agent provocateur...

Hélas ! Ces militaires ont manqué de discrétion, la police de Staline est omniprésente, et les conjurés sont arrêtés les uns après les autres. Lors de leur procès, il ne sera naturellement pas question du dossier sensible: on les accusera de conspiration avec l'Allemagne d'Hitler, en produisant tous les faux documents requis, et ils seront condamnés à mort et exécutés.
pour faire bonne mesure, on supprimera aussi tous les participants à leur procès,depuis les juges jusqu'aux témoins en passant par les enquêteurs du NKVD, qui auraient pu apercevoir certains documents ou recueillir quelques confidences... Enfin, Gamarnik se suicidera et Kossior sera discrètement liquidé, de même que Balitski, Katsnelson et tous les membres de leurs familles.

l'agent du Tsar Staline
anecdote
accueil
Accueil
Staline