Une anecdote jubilatoire
rideau
Sacha Guitry

Sacha Guitry racontait avec jubilation cette anecdote dont il fut pourtant une sorte de victime consentante. Dans un élan de généreuse munificence, Sacha offrit un rôle de très courte durée à un vieil acteur magnanime qui s'appelait Albert Dieudonné (18891976).
Le consciencieux comédien avait interprété le rôle principal dans le célèbre Napoléon d'Abel Gance (1927), expérience qui l'avait tout particulièrement marqué puisqu'il se prenait pour l'empereur lui-même à la fin de sa vie. Dans la proposition de Guitry, Albert Dieudonné n'apparaissait que quelques secondes sur scène, mais il étudia cependant avec méthode cette fatidique réplique de quelques lignes. Le jour de la première répétition, Albert Dieudonné demande à Sacha : « Vous indiquez que le personnage que je dois interpréter zozote. Est-ce vraiment nécessaire dans la conduite de l'intrigue ? »
Pour une fois décontenancé, Guitry répond que cela n'a vraiment aucune importance. « Parfait, maître. Si vous le permettez, au lieu de zozoter... je vais bégayer. Cela rallongera d'autant ce maigre rôle. »

anecdote
accueil
Accueil
Sacha Guitry