Blum, l'homme le plus insulté de France ...
rideau
Léon Blum
 Blum va devenir « l'homme le plus insulté de France » .... Cette nomination à la présidence du Conseil, la plus haute fonction gouvernementale, choque nombre de Français. C'est la première fois qu'un juif accède au sommet du pouvoir, la première fois qu'un marxiste entre à Matignon, et également la première fois que le chef du gouvernement est soutenu par les communistes.
Sur sa seule personne Léon Blum cristallise tous les fantasmes d'une frange de l'opinion publique, largement entretenu par la presse d'extrême droite. Blum n'est pas français, c'est le « Juif errant ».
Pour Louis de Launay, Blum est « grand maigre, un peu voûté, les yeux vifs regardant volontiers par-dessus son lorgnon, avec le nez busqué et les pommettes de sarace ».
Sous la plume d'Henri Béraud c'est le « dromadaire », pour Maurras le « chameau ou chamelle », « la dormeuse parfumée du quai de Bourbon », « le juif névropathe »
Blum
Marcel Jouhandeau déclare: Bien que je n'éprouve aucune sympathie personnelle pour M. Hitler, M. Blum m'inspire une bien autrement répugnance. Le Führer est chez lui et maître chez lui, tandis que M. Blum n’est pas de chez nous et, ce qui est le plus fort, M. Blum est maître chez moi et nul, Européen ne saura jamais ce que pense,un Asiatique.
Pierre Gaxotte écrit : D'abord, il est laid. Sur un corps de pantin désarticulé, il promène la tête triste d'une jument palestinienne.

L'objectif est d'ôter sa légitimité à l'homme en faisant croire qu'un étranger, un apatride, gouverne la France. Tous les moyens sont bons. Surtout le mensonge.
anecdote
accueil
Accueil
Léon Blum