Un crime de guerre romain exhumé en Angleterre
Tuée par un coup de glaive derrière La tête: tel est le verdict porté par Paul Wilkinson, directeur de La Kent Archaeological Field School, sur le corps d’une jeune fille, âgée de 16 à 20 ans, retrouvée sur le site d’un ancien campement militaire romain proche de La ville de Faversharn [dans Le Kent, à 10 km à L’ouest de Canterbury]. Daté de la seconde invasion de La « Bretagne » menée par l’empereur Claude en 46, Le squelette a été retrouvé parmi des débris de poteries, harnachements et autres équipements enterrés sommairement par Les légionnaires, peut-être après te pillage d’une ville, La jeune fille, manifestement en bonne santé et sans doute d’origine locale, aurait été exécutée à genoux, puis jetée parmi tes déchets. Si les textes contemporains abondent en descriptions des massacres des populations par les conquérants romains, tes traces de ces crimes restent rarissimes.
-550… Fondation de Rome
-509… Rome devient une République
Entre -300 et -218… Rome conquiert l’Italie
Entre -73 et -71… Spartacus et la grande révolte des esclaves
-44… Jules César, qui a conquis la Gaule. est assassiné.
-23… Naissance du régime impérial. Octave. avec le titre d’Auguste, devient empereur.
54 à 68… Règne de Néron
98 à 180…. Le siècle d’or
212… Tous les hommes de l’empire deviennent citoyens de Rome
258… Premières grandes invasions germaniques
410… Rome est prise par Alaric roi des Wisigoths
476… Fin de l’Empire romain d’Occident
Vitrine et centre nerveux de l'Empire, la reine des villes est constellée de constructions prestigieuses vouées au confort et aux plaisirs de ses habitants. Mais le peuple se plaint, aussi, des mauvaises conditions de logement, du bruit et de l'insécurité.
Sa rapidité : sitôt dit, sitôt fait.
Car le mariage était une affaire privée que ne
sanctionnait aucun acte d'état civil, une sorte de concubinage, passion en moins, affaires en plus. L'empereur, tel Claude, peut se trouver divorcé à son insu. Tout comme des fonctionnaires mutés que leurs épouses refusent de suivre. La femme du boucher divorce pour épouser le boulanger gagnant mieux. Inversement, Caton d'Utique prête sa femme à un ami avant de la réépouser, récupérant au passage un fabuleux héritage. Le père de Néron fiance son épouse à Auguste, futur empereur. Le couple tel que nous l'entendons reste à inventer.
Des courses de chars dignes de Ben Hur, des combats d'animaux féroces, des gladiateurs entraînés comme des professionnels, applaudis par un public exubérant... c'était chose courante dans l'Empire romain.
Des hommes libres s'engageaient volontairement dans la carrière de gladiateur. En prononçant le serment, ils se condamnaient à l'infamie.
Pour une période d'au moins trois ans, ils abdiquaient tout droit sur leur personne, renonçaient à gémir s'ils recevaient une blessure, acceptaient de présenter docilement la gorge à l'heure de la mort..
Sous le Haut-Empire, il y eut même des chevaliers, des sénateurs et des empereurs gladiateurs. Certains de ces aristocrates risquèrent vraiment leur vie. Qu'y avait-il à gagner I La gloire, bien sûr, l'amour et la fortune, parfois.
Morte en 79, ressuscitée dix-sept siècles plus tard, bombardée en 1943, Pompéi fascine. On redécouvre sans cesse ce témoignage fantastique de la vie quotidienne dans l'Antiquité. Revenir à Pompéi, c'est voir s'animer et se pétrifier une ville et une population qui respiraient la joie de vivre.
Il transforme radicalement les techniques de dégagement des bâtiments, préférant une approche par le sommet, garantissant ainsi leur solidité.
Il fait débarrasser les déblais. Il divise la ville en neuf régions, afin de l'explorer systématiquement. Il réalise un inventaire des vestiges. Les fresques sont protégées. Enfin, il est à l'origine des onze cents moulages en plâtre des corps de victimes. En effet, les cendres volcaniques compactes ont épousé les formes humaines et animales. Celles-ci, en se décomposant ont laissé des cavités dans lesquelles Fiorelli a l'idée de faire couler du plâtre. Le résultat, poignant témoignage du dernier instant des victimes du Vésuve, accroit la renommée du site.
Les esclaves représentaient 30 à 40 % de la population dans l'Empire romain.
Pour les très jeunes esclaves, il me semble bon de les mettre au travail le plus tôt possible, dès l'âge de 5 ans.
Abstenez-vous de fouetter un esclave simplement parce qu'il s'est montré insolent et vous a manqué de respect. La torture ne doit être employée qu'en dernier recours.
Il faut donner 30 kilos de blé par mois en hiver pour les esclaves enchaînés, 35 kilos en été, compte tenu du travail plus dur.
Voilà une série de conseils pratiques que devaient suivre un bon propriétaire d'esclaves
sous la Rome antique.