Si vous aimez ce site ne bloquez pas l'affichage des publicités... Merci !

Prendre la route à vélo
et en auto en 1936

L'été des premiers
congés payés

Où aller ? Arpenter la montagne, découvrir la mer, retrouver sa famille et ses racines dans le village natal, ou simplement planter la tente dans un petit coin de verdure ? Peu importe ! Il faut partir. Bicyclettes et tandems deviennent de merveilleux outils de liberté.

Les cyclistes ont pris les premiers la route

les cyclistes en 1936
Au printemps 1937, une émission radio du Centre d'Éducation Ouvrière décrit les week-ends populaires : "Les cyclistes ont pris les premiers la route. Il y a vraiment dans cette ivresse de grand air quelque chose de nouveau pour les citadins. Certes, on allait bien, autrefois une ou deux fois par an à la campagne, les lundis de grande fête par exemple, mais ce n'était pas la même chose."

Le tandem pendant l'été 1936

Le tandem pendant l'été 1936
Le tandem n'est pas l'apanage des jeunes. Ce vieux couple expérimente déjà la mode unisexe. Et chaque génération a sa remorque...

Partir en auto

Partir en auto avant guerre
Une voiture s'élance, elle quitte les beaux quartiers et symbolise l'expansion très importante, en dépit de la crise économique, de l'industrie automobile ; de plus en plus de foyers attendent un véhicule.

Ils vont user le bitume

le citadin en vélo pendant l'été 1936
Quand le citadin rencontre le villageois, il prend à peine le temps de s'arrêter... Et, dans son for intérieur, le villageois pense : "Mais ils vont user le bitume !"
bas