Si vous aimez ce site ne bloquez pas l'affichage des publicités... Merci !

Rester dans la capitale
en août 1936

L'été des premiers
congés payés

La mesure sur les congés payés ne figurait pas dans le programme du Front populaire.
Les travailleurs ayant plus d'un an d'activité salariée bénéficient de 14 jours de congés, dont 12 ouvrables. Dans la foulé, léo Lagrange, crée le billet de congé populaire annuel de 40% de réduction. Dès l'été 1936, près de 600 000 travailleurs en profitent.

Un autre Paris pendant l'été 1936

été 1936 à Paris
Quand les ateliers et les magasins annoncent les premiers congés payés, en juin 1936, beaucoup restent incrédules. Certains, même chez les Parisiens, n'ont même pas l'idée de partir. Ils resteront dans la capitale, y inventant des jeux nouveaux.

Concours de patins à Roulette

concours de patin à roulette à Paris en 1936
Aragon, lors d'une conférence à la Maison de la Culture en 1936, déclarait : "Aujourd'hui, les foules reviennent dans l'art par la photographie. Avec les gestes exaltés des enfants qui jouent, avec les tics inconscients des flâneurs. Cet art qui s'oppose à celui du temps relativement paisible de l'après-guerre est bien celui de cette période des guerres et des révolutions où nous sommes, dans le moment que son rythme se précipite."

Concours de trotinette

Concours de trottinettes à Paris en 1936
Concours de trottinettes à Paris : pour les enfants, l'esplanade des Invalides devient un stade.
En 1937, au moment de l'Exposition internationale, elle accueillera la section aéronautique : on y volera plus haut.

La Seine fait office de piscine

Paris en 1936
La Seine, encore saine, du moins en apparence, fair office de piscine. Faute de plage, un semblant de rivage leur donne un peu de rêve...
bas