09h38
Préoccupé par l'absence de l'escorte de chasse promise, Lindsey aperçoit de la fumée sur sa droite à 9h30. En s'approchant, il constate que les navires japonais ont effectué un arc de cercle de 270' et que les trois porte-avions se trouvent éparpillés au centre du dispositif. Visiblement. ils viennent de subir une attaque à la torpille. Lindsey essaie d'entrer en contact avec McClusky, mais également en vain. N'ayant plus de carburant à gaspiller, Lindsey décide d'attaquer tout de suite. Il choisit le porte-avions le plus proche. le Kaga. Le Lieutenant Art Ely reçoit l'ordre de continuer tout droit avec sa section, tandis que Lindsey et la sienne effectuent un large arc de cercle pour prendre le porte-avions en tenaille.
À 9h38, les vigies japonaises aperçoivent les avions. À ce moment. 25 chasseurs sont en patrouille, la plupart à basse altitude. Le Torre tire une salve de sa tourelle principale dans la direction des avions américains pour avertir les Zéro. À 9h45. six nouveaux chasseurs décollent des Akagi et Kaga.
Les chasseurs japonais coordonnent leurs attaques d'une manière froide et efficace, prenant systématiquement les torpilleurs en ciseaux sous plusieurs angles. Dès qu'un Zéro a attiré à lui le feu du mitrailleur arrière, il dégage pour laisser sa place à un autre zéro arrivant sous un autre angle. Les chasseurs assurent leur visée avec leurs mitrailleuses de 7,7 mm et quand ils notent des coups au but, ils ouvrent le feu avec leurs canons de 20 mm. Le résultat est dévastateur. En quelques minutes. cinq des sept avions torpilleurs de la section d'Ely sont descendus. Les deux derniers, réussissent à lancer leur torpille.
Les choses sont à peine meilleures pour la section de Lindsey. Celle-ci a fini par rejoindre le Kaga et Lindsey a viré vers le nord-est pour entreprendre son attaque. Quelques Zéro se présentent. suivis par de nombreux autres, jusqu'à ce que les américains soient entourés d'une nuée de chasseurs venus pour la curée. Lindsey appelle désespérément les chasseurs de Gray à la rescousse, mais il ne reçoit aucune réponse..Quatre des sept Dévastators, dont celui de Lindsey, percutent la mer.
10h15, les cinq survivants, éparpillés dans l'azur, s'échappent de l'enfer. Si quatre appareils sont à peu près en bon état et regagneront leur porte-avions, celui de Winchell perd son essence par les nombreux trous pratiqués par les Japonais. Cinquante kilomètres plus loin, le moteur s'arrête. Winchell et son mitrailleur sauvent tout qu'ils peuvent (trois gourdes d'eau, quatre boites de « singe », deux paquets de tablettes de lait malté et deux barres de chocolat) avant de grimper dans le canot de sauvetage. Ils ont été hien inspirés car ils y resteront dix-sept jours avant d'être recueillis
Il est 10h40 lorsque le dernier TBD s'échappe de l'enfer. En une heure, sur les 41 torpilleurs qui sont venus buter sur les défenses japonais, pas moins de 34 ont été descendus en flammes à proximité de l'escadre de Nagumo. Tout cela pour rien !
Sacrifice inutile ? Pas tant que cela...