Le travail des enfants vers 1840 ...
rideau
le travail des enfants
le travail des enfants
travail des enfants
.A la veille de la loi de 1841 qui réglementera le travail des enfants, une enquête officielle du bureau des manufactures conclut : On peut regarder huit et neuf ans comme étant l'âge auquel les enfants sont communément admis (au travail). Les travaux à six et sept ans paraissent se borner à bobiner le filou à ramasser le coton qui s'échappe des ventilateurs.
Mais Villermé révèle que, vers 1840, des enfants restent debout pendant seize ou dix-sept heures; il rappelle qu'au bagne les forçats ne sont astreints qu'à douze heures de travail: Ce n'est pas un travail à la tâche, c'est une torture qu'on inflige à des enfants de six à huit ans, mal nourris, mal vêtus, obligés de parcourir dès cinq heures du matin la longue distance qui les sépare des ateliers, à laquelle s'ajoute, le soir, le retour des mêmes ateliers.
Montalembert au contraire dénonce, dans un discours retentissant, la situation de ces enfants moralement abrutis, intellectuellement hébétés, physiquement énervés qui, au lieu de connaître les jouissances de la gaieté, sont initiés à tout ce qu'il y a de déplorable dans la dépravation humaine. Remanié à diverses reprises, le texte de la loi promulguée le 22 mars 1841 interdit le travail des enfants au-dessous de huit ans, de huit à douze ans le limite à huit heures, de douze à seize à douze heures. Mais la loi ne s'applique qu'aux entreprises occupant plus de vingt ouvriers et il n'y a pas encore d'inspecteurs d'Etat pour en contrôler l'application.
anecdote
accueil
Accueil
Les ouvriers au 19e siècle