Place Voltaire ...
rideau
place Voltaire charonne 1962
place voltaire charonne 1962
L’un des points les plus chauds a été la place Voltaire. Là, un instant, l’affrontement a failli tourner à la tuerie pure et simple. Comme sur le boulevard Beaumarchais, se déroulaient des bagarres confuses. Coiffés de cageots à légumes, les manifestants s’exposaient un instant aux matraques, puis se dérobaient. Or, alors qu’ils avaient déjà tenté d’arrêter un car de police, voici qu’un second véhicule tente, en zigzaguant, de s’ouvrir un passage à travers leurs rangs.
Une voiture qui essayait de se garer lui bouche alencontreusement la voie. Aussitôt les manifestants l’assaillent et essaient d’extirper le chauffeur de sa cabine. Celui-ci, craignant d’être lynché, sort son revolver et tire à plusieurs reprises. Plusieurs manifestants s’écroulent.
Ce qui se passe alors est plus que confus. Les agents, semble-t-il, se sont rués au secours de leur collègue en danger d’être lynché et sont restés maîtres de la chaussée maculée de sang. Une chose est  certaine : malgré leur fureur, ils n’ont pas  perdu le contrôle au point de faire usage  de leurs pisto1ets ou de leurs fusils. En revanche, ils ne se sont pas fait faute de poursuivre et de traquer les fuyards jusque dans les couloirs du métro et sans trop prendre la peine de discerner entre les émeutiers et les voyageurs innocents.
anecdote
accueil
Accueil
Le drame de Charonne