Si vous aimez ce site ne bloquez pas l'affichage des publicités... Merci !

Arrestation de Louis XVI et Marie-Antoinette


1790 - 1791
Le roi gagne et perd

Le roi fuit des Tuileries avec sa famille. Direction Montmédy, en Lorraine, où étaient massées les troupes du marquis de Bouillé. Mais le plan ne se déroula pas comme prévu. Malgré son déguisement, le roi fut reconnu par le citoyen Drouet, maître des postes de Varennes. Arrêté et ramené à Paris, Louis XVI, désormais considéré comme un traître, avait définitivement chuté de son piédestal.

De rage, la reine jette le décret par terre.

arrestation de Varennes
Désespéré, Choiseul retourne vers ses hommes noyés dans la foule. A grand-peine, il en rassemble quelques-uns et les met en faction, si on peut dire, devant la boutique où toute la ville va défiler. Car on sait maintenant que le roi est là.
Dans le sordide logement de Sauce, les prisonniers attendent Bouillé, mais Bouillé ne vient pas. Ceux qui viennent, ce sont les commissaires de l'Assemblée.
Dès que la fuite du roi a été découverte, ils sont partis, deux par deux, sur les routes qui rayonnent autour de la capitale. C'est un rallye, une course au trésor.
L'équipe gagnante est composée de Bayon, révolutionnaire honnête et borné, espèce banale, et d'un gentilhomme, aide de camp de La Fayette, M. de Romeuf, qui se trouve, en cette aventure, bien embarrassé de sa personne, car il est royaliste et connu des souverains qui l'ont traité avec amitié quand il était de garde aux Tuileries. Il a fait tout ce qu'il a pu pour ne pas rejoindre les fugitifs.

Mais Bayon, dans sa vertu civique, a contrecarré la nonchalance voulue de son acolyte, bousculant les maîtres de poste, le cocher, les postillons. Il est haletant. A l'entendre, on est prêt à s'égorger à Paris (Paris où il ne s'est rien passé du tout).
— Nos femmes, nos enfants..., répète-t-il d'un air hagard. Louis XVI le ramène à la réalité.
— Vous devez avoir un ordre de mission, lui dit-il froidement.
— Sire, c'est mon camarade qui l'a, murmure Bayon en cherchant des yeux Romeuf qui se tient, tout honteux, au dernier rang des assistants.
Ceux-ci s'écartent. Très pâle, tête basse, l'officier présente un grand papier à en-tête de l'Assemblée.
— Vous, monsieur de Romeuf, dit alors Marie-Antoinette, je ne l'aurais jamais cru.
— Madame, balbutie à son tour le malheureux, tout Paris est en émoi, le salut du pays exige le retour du roi.
Louis XVI a pris le décret; il le lit sans émotion apparente, mais, lorsqu'il arrive aux mots empêcher par tous les moyens le roi de continuer son voyage, il dit simplement :
— Il n'y a plus de roi en France.
Puis, comme s'il jugeait inutile d'en apprendre plus long, il dépose le papier sur le lit où dorment le dauphin et Madame Royale. Marie-Antoinette saisit la feuille et la jette à terre, toute froissée.
— Je ne veux pas qu'il souille mes enfants, dit-elle d'un ton indigné. D'un geste prompt, Choiseul se baisse et ramasse le décret; il faut éviter une provocation inutile.
Louis XVI a l'air tout à fait résigné. Il montre aux commissaires les enfants endormis.
— Vous voyez leur état, dit-il. Après tant d'heures pénibles, ils ont besoin de repos. Laissez-nous attendre ici jusqu'à demain. Nous retournerons alors à Paris.

A Paris ! A Paris !

arrestation de la famille royale à Varennes
C'est une marée qui monte, déferle et submerge tout. Malgré les hussards dont la foule a disloqué les rangs et qui, d'ailleurs, ne résistent guère, les chevaux sont attelés au carrosse encore plus vite qu'ils n'ont été dételés tout à l'heure. Gagner du temps devient à chaque minute plus ardu.
Encore un moment, propose le roi. N'est-il donc pas possible d'attendre jusqu'à onze heures?
Sire, je ne m'enflâmes...
Mot de patois lancé par un paysan nommé Géraudel. Entre la reine et Mme Sauce, la scène est pathétique. Marie-Antoinette supplie l'épicière de lui venir en aide. C'est la mère qui implore, ce n'est plus la souveraine qui commande.
Mon Dieu, madame, disait la femme du syndic, votre position est très fâcheuse, mais mon mari est responsable, je ne veux pas qu'on lui cherche noise. Tout ce qu'il acceptera de faire, et rien que pour cela le risque est grand, sera d'allumer du feu pour permettre au roi de brûler quelques lettres. On s'en souviendra, sous la Terreur, et le pauvre homme ne survivra guère à son hôte d'une nuit!
Après quoi, Louis XVI demande encore à manger. Son appétit le sert. Il prolonge autant que possible un frugal déjeuner. A la dernière bouchée, il faudra, de gré ou de force, se mettre en route.

Quelques instants plus tard, la famille royale quitte son dernier refuge. Le roi, d'abord, dont le dandinement fait craquer les marches. Puis Marie-Antoinette, appuyée sur le bras de Choiseul, et Madame Élisabeth, accompagnée de M. de Damas. Puis les enfants, les yeux gros de sommeil, avec Mme de Tourzel. Enfin les femmes de chambre. Chacun, maintenant, a retrouvé son rang.
Sur le siège, les trois gardes du corps ont repris leurs places, seulement ils ont les mains liées. La voiture est encadrée de troupes qui crient vive la nation!
Le carrosse, enlevé par les huit chevaux (cette fois, les postillons n'épargnent pas les coups de fouet), démarre dans un tourbillon de poussière.
Cette poussière n'est pas encore abattue que, dans la direction opposée, un autre nuage s'élève : les dragons de Bouillé, envoyés en éclaireurs, qui pénètrent au galop dans la ville, tandis que l'armée occupe les hauteurs voisines. Le marquis est prêt à se lancer à la poursuite du carrosse. Son avant-garde essaiera même de passer la rivière à gué, sans se douter qu'il y a un pont à Bou- reuilles, à 50 toises de là. Mais quand on lui rapporte les événements de la nuit, quand on l'assure (ce qui est faux) que le roi a renoncé spontanément à son projet, il renonce lui-même à l'attaque.

Les cheveux de Marie-Antoinette

Lorsque Mme Campan la revit, quelques jours après, la reine ôta son bonnet et lui dit de regarder l'effet que la douleur avait produit sur ses cheveux : « En une seule nuit, ils étaient devenus blancs comme ceux d'une femme de soixante-dix ans. »
Le 29 juin, elle parvint, malgré la surveillance dont elle était l'objet, à faire passer ce message chiffré à son cher Fersen : « J'existe... Que j'ai été inquiète de vous et que je vous plains de tout ce que vous souffrez de n'avoir point de nos nouvelles ! Le ciel permettra-t-il que celle-ci vous arrive ? Ne m'écrivez pas, car ce serait nous exposer, et surtout ne revenez sous aucun prétexte. On sait que c'est vous qui nous avez sortis d'ici ; tout serait perdu si vous paraissiez. Nous sommes gardés à vue jour et nuit : cela m'est égal... Soyez tranquille, il ne m'arrivera rien. L'Assemblée veut nous traiter avec douceur. Adieu... Je ne pourrai plus vous écrire. »
Pourtant, le 4 juillet, elle écrivait à nouveau : « Je puis vous dire que je vous aime et n'ai même le temps que de cela. Je me porte bien. Ne soyez pas inquiet de moi. Je voudrais bien vous savoir de même. Ecrivez-moi par un chiffre par la poste : l'adresse à M. de Browne... une double enveloppe à M. de Gougens. Faites mettre les adresses par votre valet de chambre. Mandez-moi à qui je dois adresser celles que je pourrais vous écrire, car je ne peux vivre sans cela. Adieu, le plus aimé et le plus aimant des hommes. Je vous embrasse de tout mon coeur.»

Après Varennes... Le retour à Paris

varennes-retour à Paris
Le 22 juin, à 3 heures du matin, un courrier parti de Varennes, annonça l'arrestation à l'Assemblée. Elle prit des mesures immédiates pour assurer la protection du roi et dépêcha trois autres commissaires : Barnave, Pétion et LatourMaubourg. La famille royale mit quatre jours pour revenir à Paris.
Les trois commissaires rejoignirent le cortège entre Epernay et Dormans. Pétion et Barnave montèrent dans la voiture. Le premier affecta la grossièreté ; le second fut presque conquis par Marie-Antoinette. Dans toutes les villes que l'on traversait, la foule manifestait son hostilité, quand elle n'accablait pas le roi et la reine d'outrages. Louis restait impassible sous les invectives. Mais la reine ne pouvait dissimuler son chagrin et son mépris et Barnave, s'empêcher d'admirer le courage de cette femme.
Il était 7 heures du soir, le 25 juin, quand on aborda les Champs-Elysées. Une double haie de gardes nationaux protégeait la berline que La Fayette précédait à cheval. On se montrait sur le siège les trois gardes du corps qui avaient les mains liées derrière le dos. La foule était immense, mais silencieuse, ou presque ; on entendait quelques cris de « Vive la nation ! Vive Drouet ! Vive la brave garde nationale de Varennes ! ». Cependant sa fureur éclata, lorsque la voiture arriva aux Tuileries. Il s'en fallut de peu que la reine ne fût écharpée. D'Aiguillon et Noailles la sauvèrent de justesse.
L'échappée s'achève dans un désordre qui en annonce d'autres et de pires...
bas
Varenne-Paris et Barnave...
C’est au lieu-dit Le Chêne-Fendu, près d’Épernay, que la famille royale, renvoyée de Varennes à Paris, rencontre
les députés que l’Assemblée a envoyés au-devant d’elle; dont le jeune Antoine Barnave, député du Dauphiné.
Ce dernier, touché par les déboires des fugitifs et sensible aux larmes de la reine,
va entamer avec celle-ci une correspondance secrète dont le complice sera le chevalier de Jarjayes.
Avant de se retirer à Grenoble, Barnave ira jusqu’à conseiller aux souverains d’user du veto contre les décrets frappant les
prêtres réfractaires. Il le paiera de sa vie : arrêté en août 1792, condamné à mort par le Tribunal révolutionnaire
en novembre 1793, il sera guillotiné en même temps que ses collègues et amis Lameth et Duport