4600 martyrs chrétiens
rideau
Les prêtres ne sont pas les seuls martyrs chrétiens de la Révolution, loin de là, puisqu'il y en eut quatre mille six cents parmi les milliers de résistants de la foi. Des prêtres, Mirabeau avait dit : Nous avions pris leurs biens, ils ont gardé leur honneur !
A l'échafaud et devant les pelotons d'exécution les laïcs firent preuve d'une aussi grande foi. Qui étaient-ils ? Des hommes, des femmes de toutes les conditions. Des tisserands, laboureurs, vignerons, maçons, tanneurs ; des fileuses, boulangères, couturières, lingères, servantes, demoiselles nobles, maîtresses d'école moururent pour avoir tranquillement répondu oui à la question : « Vous souffririez la mort pour votre religion ? » ou pour avoir fièrement affirmé leur fidélité à l'Eglise catholique et romaine .
De 1792 et 1795, des milliers d'hommes et de femmes furent condamnés à mort à cause de leur croyance. Les Constituants de 1789 avaient pourtant proclamé dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen que nul ne doit être inquiété pour ses opinions même religieuses.
prêtres à la guillotine en 1794
anecdote
accueil
Accueil
Prêtres réfractaires