Des massacres soigneusement préparés
rideau
Il semble bien que les massacres avaient été soigneusement préparés. En effet, la plupart des tueurs étaient à leur poste, et, de plus, des tribunaux populaires, institués pour examiner sur place les registres d'écrous et prononcer sur le sort des hôtes des prisons, se tenaient dans les geôles, prêts à fonctionner. Ces tribunaux révolutionnaires jouissaient d'un pouvoir qui eût effrayé sous un monarque absolu.
La création de ces tribunaux était due à Maillard, personnage assez énigmatique que l'Histoire a traité avec beaucoup trop de rigueur. Certes, Maillard ne fut pas un agneau, mais c'est à tort qu'on a classé cet homme parmi les tigres.
Lorsque commença l'agitation de la rue, on vit émerger du flot populaire un homme jeune encore, à l'allure sérieuse, au maintien décent, au langage correct, toujours vêtu de noir, qui paraissait n'avoir rien de commun avec les patriotes des faubourgs et leurs farouches compagnes et qui, pourtant, obtint facilement leur confiance. C'était Stanislas Maillard.
Maillard fit ses premières armes à la prise de la Bastille et conquit le titre de « capitaine des vainqueurs de la Bastille ». Dès lors, il jouera un rôle dans toutes les convulsions de la Révolution, ne cherchant, ne demandant rien, regagnant tranquillement son modeste hôtel de la rue Béthysi lorsqu'il ne juge plus sa présence nécessaire.
Se rendant compte, lors des arrestations d'août, que rien ne pourra empêcher les massacres, il essaie tout au moins de dresser une barrière, si mince fût-elle, entre les prisonniers et les bourreaux et obtient la création, dans les geôles, d'un simulacre de tribunal. C'était peu, mais c'était quelque chose. Nombre de personnes durent la vie à l'initiative de Maillard. Lui-même s'était réservé le poste le plus important, celui de l'Abbaye. Or il est constaté, même par les écrivains royalistes, que les acquittements furent beaucoup plus nombreux à l'Abbaye que dans les autres prisons.
tribunal revolutionnaire
anecdote
accueil
Accueil
Massacres de septembre