Du grand au petit lever
rideau
courtisans à versailles
courtisans à Versailles
Le cérémonial du repas comporte le petit couvert, servi vers 13 heures dans la chambre du roi souvent, et le grand couvert.
Souper en public, servi à 22 heures, le grand couvert est un véritable spectacle qui fait le bonheur des provinciaux. Il a lieu, en général, dans les grands appartements de la reine, dans l'antichambre du grand couvert. Les souverains sont assis dans des fauteuils et encadrés par des princes et des princesses de la famille royale ou par des ducs et des duchesses ; personne ne prend part au repas royal qui a lieu en musique (Michel de Lalande a, pour cet usage, écrit les Symphonies pour les soupers du roi).
Pour ce spectacle, les huissiers laissent entrer tous les gens habillés correctement. Le Roi-Soleil tenait particulièrement à cet accès libre et facile des sujets au prince.

Chaque jour, à midi, la reine traverse la galerie des Glaces pour se rendre chez le roi et salue chacun en fonction de son rang, accorde à certains une inclinaison de tête et pour d'autres se contente d'un sourire. Puis, avec le roi, elle se rend à la chapelle. Le roi s'interpose, en quelque sorte, entre Dieu et les hommes : les courtisans tournent le dos à l'autel et suivent la messe par l'intermédiaire du roi assis dans sa tribune qui communique avec les Grands Appartements.

La journée commence à huit heures par le petit lever et le grand lever du roi, et s'achève par le petit coucher et le grand coucher à 23 heures. Au petit lever et au petit coucher ne sont admis que les membres de la famille royale, les princes du sang et les grands officiers de la Couronne.
Au grand lever assistent une centaine de courtisans qui, avant d'être introduits dans la chambre royale, ont attendu dans la seconde antichambre, familièrement baptisée salon de l'oeilde-boeuf Devant eux, le roi achève sa toilette et s'habille.
Sa chemise lui est offerte par le personnage de la famille royale le plus haut placé parmi les présents. Dans la journée, les hommes et les femmes passant devant le lit du roi s'inclinent ou font la révérence (l'usage se perd sous Louis XV).

anecdote
accueil
Accueil
La journée de Louis XIV