Les élues de Landru ...
rideau
les elues de Landru
A la candidate recalée, il adresse une lettre de refus. Pour les élues, tout commence dans l'enchantement. Landru déploie la lyre de l'élégie, chante l'amour sur tous les modes, fait miroiter les délices d'une vie facile, évoque la brillante situation qui attend sa bien-aimée en Australie, dans le Var ou en Tunisie, fixe les dates des fiançailles, du mariage... Il dispose en outre de deux arguments de séduction: son automobile et sa villa de Vemouillet, puis de Gambais. En des temps difficiles, et pour des veuves qui n'ont jamais connu que la nécessité de travailler pour survivre, il s'agit là de privilèges rares. Certes, le conte de fées est quelque peu altéré par la guerre. Landru se dit réfugié de Rocroi ou de Lille. L'invasion allemande lui a tout pris: son usine, sa maison, une partie de sa fortune. Mais il touchera tôt ou tard de copieuses indemnités et l'ambition n'est pas la moindre de ses qualités.
Invoquant la nécessité d'investir dans sa nouvelle usine, il s'efforce de soutirer de leur vivant le maximum d'argent à ses victimes, négocie leurs titres, met en vente leurs meubles qui, dit-il, ne seront d'aucune utilité dans la future résidence.
les victimes de Landru
les fiancees de Landru
La durée des fiançailles peut varier de dix-sept jours (Mlle Marchadier) à vingt-huit mois (Mme Buisson). Les liaisons courtes n'excèdent pas quatre mois (Mme Héon). Les fiançailles de Mme Laborde-Line (un mois), d'Andrée Babelay (cinq semaines) et de Mme Guillin (deux mois et demi) sont les plus brèves.
Mmes Jaume (huit mois), Cuchet (dix mois), Pascal (onze mois), Collomb (dix mois) ont droit à des liaisons plus substantielles.
Cette durée et l'heure de la mise à mort obéissent à plusieurs impératifs. Il semble d'abord que Landru ait assassiné en priorité les femmes les plus isolées : Mmes Laborde-Line, Guillin, Héon, Jaume et Marchadier. Les fiancées entourées de parents nécessitent un traitement spécial: Il faut mettre en place la stratégie d'isolement et de rupture destinée à rendre plausible l'absence de nouvelles, préparer le « service » susceptible de rassurer les familles, choisir le moment le plus propice à la conclusion de l’affaire.
anecdote
accueil
Accueil
Landru