Quizs sur ce thème

1940
1er août - Hitler engage la bataille d'Angleterre : la Luftwaffe devra détruire la R.A.F. par tous les moyens et dans le plus court délai.

13 août - Le « jour de l'Aigle ». La Luftwaffe lance sa grande offensive et fait 1 485 sorties ; elle perd 45 appareils, la R.A.F. 13.

15 août - Le jour le plus chaud de la bataille d'Angleterre. La Luftwaffe compte 1 790 sorties au-dessus de l'Angleterre et perd 75 avions contre 34 aux Britanniques.

17 août
- Les Allemands établissent autour de l'Angleterre une zone opérationnelle dans laquelle ils coulent tout navire sans avertissement.

25 août - La R.A.F. effectue son premier raid sur Berlin.

3 septembre
- L'Angleterre cède aux Etats-Unis des bases dans les Caraïbes contre 50 destroyers.

7 septembre - 300 bombardiers allemands escortés de 600 chasseurs bombardent le port de Londres.

13 septembre
- L'Italie envahit l'Egypte.

15 septembre
- La R.A.F. prétend avoir abattu 183 avions allemands au cours des raids de la journée. Plus tard, on découvrira que ce chiffre est très exagéré.

17 septembre - Hitler ajourne l'opération Seelbwe — jusqu'à nouvel ordre.

12 octobre
- Hitler reporte l'opération « Seelbwe » au printemps 1941.

Dates clefs

La bataille d'Angleterre...

L'Angleterre
aux abois

Ce mot est composé : spit =cracher; fire = feu. Spitfire est traditionnellement une mégère
(à l'époque en anglais avion était du genre féminin) ou une personne colérique : la bonne traduction à
est dragon quand ce mot désigne un personnage acrimonieux et intraitable.
Le Spitfire, comme le suppose son nom, était bien destiné - tel un dragon - à porter le feu contre ses adversaires.
Origine du mot
Spitfire
reponse
Hitler se proposait de « ramollir » l'Angleterre avant de l'envahir. Galvanisés par Churchill, les Anglais savaient que le sort de l'Occident dépendait de leur courage sur terre et de leur combativité dans les airs.

Qui a dit :
"Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang,

des larmes et de la sueur" ?

« Si les Allemands bombardaient l'Angleterre efficacement, cela pourrait apporter la paix. Il semblait beaucoup espérer que cela viendrait. Il veut la paix à tout prix [...] »
Le « il » cité dans ce rapport rédigé le 25 juin 1940 à l'attention du dictateur espagnol Franco par le diplomate Don Javier Bermejillo n'est pas n'importe qui: c'est son vieil ami l'ex-roi d'Angleterre Édouard VIII, qui a abdiqué en décembre 1936 et est devenu duc de Windsor. Ce n'est là qu'une des accablantes pièces réunies par Karina Urbach, historienne à l'université de Londres, dans un livre intitulé Go Betweens for Hitler (Oxford Univ. Press) publié en 2015. Comme son nom l'indique, l'ouvrage est centré autour des contacts entre les membres de la famille royale britannique et leurs cousins allemands gagnés au nazisme.
L'existence d'une internationale du sang bleu militante de l'appeasement (un maintien de la paix favorable à Hitler) n'est pas une nouveauté.
« Nous avons toujours su qu'Édouard avait des sympathies nazies, convient Karina Urbach. Mais nous ne pouvions pas prouver la profondeur de son engagement. C'est chose faite. À mon avis, encourager une puissance étrangère à bombarder votre propre pays équivaut à de la trahison. »

Actus... Histoire

bas
Si vous aimez ce site ne bloquez pas l'affichage des publicités... Merci !

La bataille
des aérodromes

Le 15 septembre 1940, un peu avant 11 heures, Churchill passe en curieux au PC du groupe de chasse 11. Un officier lui dit qu'il est interdit de fumer. Le conditionnement d'air n'y résisterait pas et il y a un risque d'incendie.
De bonne grâce, Churchill jette son cigare, l'éteint du pied sans se douter que le mégot en sera recueilli et encadré pour être, jusqu'à la fin des hostilités, le fétiche du PC.
Le cigare
de Churchill
reponse

Qui est le commandant en chef de la Luftwaffe en 1940 ?

Cette phase fut problamement la plus critique de toute la bataille. Tous les aérodromes furent atteints à des degrés divers. La violence des combats épuisait les pilotes et les rampants.

Londres
sous les bombes

Un pompier auxiliaire fait une pause durant le Blitz, à Noël 1940. Le masque à gaz ne manquait pas d'un certain comique, ainsi que certaines choses que vous étiez incapables de faire si vous en portiez un.
L'encombrant
masque à gaz
masque à gaz
reponse
Quelle invention permit à la Royal Air Force de ne pas être détruite par l'aviation allemande ?
Bientôt sur le site !
A partie du 8 février 2020
Le 7 septembre 1940, les Allemands adoptèrent une nouvelle stratégie, et un nouvel objectif principal, plus éloigné encore que la plupart des aérodromes de secteurs, et plus vital à leurs yeux. Il s'agissait de Londres.

Les As
de la bataille d'Angleterre

« Nous autres, pilotes de chasse allemands, étions autorisés à chasser le lièvre et le faisan en France. C'était une activité à laquelle on s'adonnait volontiers. Mais comme tout en Allemagne devait étre organisé, nous devions posséder un permis en bonne et due forme délivré par un commissaire pour la chasse. Les Anglais ont alors essayé de comprendre ce qu'était un "commissaire pour la chasse. J'ai été questionné à longueur de temps à ce sujet. Puisque j'étais pilote de chasse, ils s'imaginaient qu'il s'agissait d'une nouvelle fonction dont ils n'avaient jamais entendu parler. Il ne leur est jamais venu à l'esprit que cela avait un rapport direct avec les lievres et les faisans. Il faut dire que l'on n'a rien fait non plus pour les mettre sur la piste.
Un commissaire
pour la chasse
reponse
Quel est l'avion anglais le plus célèbre de la bataille d'Angleterre ?
Bientôt sur le site !
A partie du 8 mars 2020
La bataille d'Angleterre fut gagnée grâce à l'aviation et au courage de ses pilotes. Courage exalté dès le 20 août 1940 par Churchill :" Jamais dans ll'humanité, tant d'hommes ont dû autant, à si peu d'entre eux "