L'alcoolisme et la prostitution ...
rideau
ouvriers et alcoolisme
L'alcoolisme n'est pas la seule cause de démoralisation; assujetties à la terrible promiscuité de l'usine, les jeunes filles et les femmes en supportent toutes les conséquences.
A Lille, Villermé a vu, dans les fameuses caves, reposer ensemble des individus des deux sexes et d'âges très différents, la plupart sans chemise, d'une saleté repoussante. Père, mère, vieillards, enfants adultes s'y pressent, s'y entassent. Le lecteur achèvera le tableau s'il tient à l'avoir fidèle. Son imagination ne doit reculer devant aucun des mystères dégoûtants qui s'accomplissent sur ces couches impures, au sein de l'obscurité et de l'ivresse.
A Reims, ce qu'on appelle le « cinquième quart de journée" est devenu courant. Beaucoup de filles et de jeunes femmes des manufactures abandonnent souvent l'atelier dès six heures du soir, au lieu de sortir à huit, et vont parcourir les rues, dans l'espoir de rencontrer quelque étranger qu'elles provoquent avec une sorte d'embarras timide.
N'oublions pas enfin les droits que s'arrogent parfois des employeurs et des contremaîtres sans scrupule. Il faut céder ou accepter le renvoi...
La mortalité dans la classe ouvrière est sensiblement plus précoce que dans la classe bourgeoise.
ouvriers alcoolisme et prostitution
anecdote
accueil
Accueil
Les ouvriers au 19e siècle