L'attente et l'espoir ...
rideau
Edouard Daladier promet le bien être et l’allégresse dans les foyers, et Maurice Thorez, ayant définitivement mis au grenier la stratégie classe contre classe de 1928 et de 1932, se fait l’apôtre de la réconciliation :
Nous te tendons la main, catholique, ouvrier, employé, artisan, paysan, nous qui sommes des laïques, parce que tu es notre frère… Nous te tendons la main, volontaire national, ancien combattant devenu Croix-deFeu, parce que tu es un fils de notre peuple, que tu souffres comme nous du désordre et de la confusion, parce que tu veux, comme nous, éviter que le pays ne glisse à la ruine et à la catastrophe…
La Gauche remporte donc la victoire et Léon Blum (à gauche), chef du parti majoritaire, revendique la direction du gouvernent. Ce droit, Albert Lebrun, président le la République (à droite), ne le lui conteste pas. Mais les pouvoirs de l’ancienne Chambre n’expirant qu’à la fin du mois de  mai, un interrègne de quatre semaines s’ouvre dans un climat pré révolutionnaire. Les masses ouvrières exigent l’exécution immédiate des promesses électorales des vainqueurs et déclenchent une vague de grèves sans précédent.
Paris a un visage extraordinaire, derrière les grilles des usines ou les rideaux des magasins à demi baissés, les employés clignent de l'oeil amicalement, fièrement, aux passants. Sur les murs, ou sur un tableau noir, on inscrit le total des jours depuis lesquels on tient et les salaires de famine qu'on ne veut plus toucher. Dans la rue, on quête pour les grévistes et chacun y va volontiers de son obole, car beaucoup découvrent les conditions souvent inhumaines dans lesquelles travaillaient ouvriers et employés.
Louise Weiss, la célèbre féministe, interroge une vendeuse d'un grand magasin ainsi occupé :
- Pourquoi faites-vous grève maintenant ? Vous avez confiance en votre camarade Blum. Vous auriez pu attendre les premiers actes de son gouvernement.
- Madame, nos espoirs étaient refoulés depuis trop longtemps. Nous avons eu le sentiment que, si nous ne manifestions pas, rien ne nous serait jamais accordé.
Sous la pression des événements, avant même d'avoir reçu l'investiture de la Chambre (qui la lui accordera sans grands débats le 6 juin par 384 voix contre 210), Léon Blum s'installe à l'Hôtel Matignon et entame aussitôt les premières conversations avec le patronat  et la C.G.T..
anecdote
accueil
Accueil
Le Front populaire