Les deux statues et la porte de la chambre du cercueil
statues de toutankhamon
statue de toutankhamon
A l'extrémité nord de l'antichambre se tenaient deux statues de Toutankhamon, peintes en noir avec les détails en or, qui gardaient une autre porte scellé. Un mur en or se dressait derrière la porte : il s'agissait de la chapelle extérieure des quatre chapelles reliquaires en bois doré qui entouraient le sarcophage du roi, remplissant entièrement la chambre funéraire.

Témoignage d'Howard Carter....
Derrière cette porte que gardaient les statues, il devait y avoir d'autres chambres, probablement en enfilade, et dans l'une d'elles, sans aucun doute, nous devions trouver le Pharaon gisant parmi les splendeurs de sa panoplie funéraire. Nous en avions assez vu et nous étions bouleversés par les perspectives que nous entrevoyions. Nous refermâmes l'ouverture, verrouillâmes la grille de bois, laissant près de la tombe les gardiens que nous avions choisis. Puis, montés sur nos ânes, nous regagnâmes la Vallée, étrangement silencieux et émus.
Evidemment, nous étions surtout intrigués par la porte scellée qui se trouvait entre les statues. Très tard dans la nuit nous émîmes toutes les hypothèses qui pouvaient être faites à ce sujet. N'y avait-il qu'une seule chambre contenant le sarcophage royal ? C'était la moindre de nos espérances.
Mais pourquoi une seule chambre ? Pourquoi pas une suite de corridors et de chambres, menant, dans la tradition de la Vallée, vers un reliquaire intérieur, une chambre funéraire ? C'était plus probable.
Puis de nouveau nous pensâmes aux pillards. Avaient-ils réussi à forcer cette troisième porte ? Vue de loin, elle paraissait absolument intacte, et s'il en était ainsi, quelles étaient nos chances de trouver la momie du roi inviolée ?
Le lendemain matin (27 novembre), nous sommes arrivés très tôt sur le chantier car il y avait beaucoup à faire. Avant de poursuivre nos investigations, il importait de perfectionner notre éclairage, aussi Callender se mit à poser des câbles pour nous relier à la centrale électrique de la Vallée.
Pendant ce temps, nous avions relevé sur la porte intérieure les empreintes des sceaux et dégagé tout le système de fermeture.
Vers midi tout était prêt et lord Carnarvon, lady Evelyn, Callender et moi-même, nous sommes livrés à un examen approfondi de la première chambre (appelée plus tard l'Antichambre).
Grâce à nos puissantes lampes électriques, maints objets sortirent de l'ombre et nous fûmes à même de mesurer avec plus de précision l'intérêt de notre découverte. Notre premier objectif était naturellement cette porte entre les deux statues, mais là nous attendait une déception.

Témoignage d'Howard Carter....
Vue de loin la fermeture semblait intacte, mais un examen plus approfondi révéla qu'une petite ouverture avait été pratiquée dans le bas de la porte, juste assez large pour laisser passer un enfant ou un homme très mince. Ce trou avait été refermé et rescellé.
Nous n'étions donc pas les premiers. Là aussi les voleurs nous avaient devancés et nous n'avions plus qu'à constater l'étendue des ravages qu'ils avaient pu faire. Nous étions tentés de défoncer la porte et d'aller droit au but. Mais ce faisant, nous aurions risqué d'endommager les objets de l'Antichambre, ce que nous voulions à tout prix éviter.
Nous ne pouvions pas déplacer ces objets car il importait d'en relever la place exacte et de les photographier avant 'avoir touché à quoi que ce soit ; cela demandait du temps.
A regret, nous décidâmes d'abandonner l'idée d'ouvrir cette porte jusqu'à ce que l'Antichambre fût complètement déblayée. Ainsi nous garantissions un parfait et très scientifique relevé de tout ce que contenait la chambre extérieure.
(...) L'Antichambre est enfin dégagée. En entrant dans la chambre funéraire, nous avons trouvé les fragments de deux colliers, au-delà du trou fait à travers la maçonnerie de la porte par les voleurs et qu'ils avaient laissé tomber. Les autorités de l'Ancienne Egypte avaient par la suite refermé le trou. Divers objets et emblèmes entouraient le grand reliquaire qui occupait presque toute la chambre.

 

buste toutankhamon
L'un des bustes en bois doré de Toutânkhamon retrouvé dans sa tombe.
tete albatre toutankhamon
La tête taillée dans l'albâtre est le couvercle d'un récipient inspiré par le visage de Toutankhamon à l'époque de son décès.
lit funeraire toutankhalon
Lit funéraire avec tête de lionne (déesse Isis-Mehtet) retrouvé dans l'antichambre de la tombe.
deesse protectrice toutankhamon
Une des 4 déesses protectrices de la chapelle reliquaire (Isis, Nephthys, Neith, Selkit) (bois doré)
tombe de toutankhamon