Le trésor de Toutankhamon

Carter pénétra dans la salle du trésor le premier, notant la présence d'une brique d'argile dans laquelle était fichée une torche de roseau. Anubis, couché sur une chapelle et enveloppé d'une étoffe de lin, regardait l'intrus. Face à la porte, contre le mur le plus éloigné, quatre déesses en or tendaient les bras pour protéger le coffre à canopes où étaient préservés les viscères du roi. Elles étaient si naturelles et si vivantes, leur visage exprimait tant de sérénité qu'il osait à peine les contempler.
Coffres, modèles de bateaux, bijoux, matériel de scribe, éventail en plumes d'autruche, statuettes... le regard se perdait. Quand Lacau sortit, éberlué, Lady Evelyn rejoignit son père et l'archéologue. Carter, en déchiffrant les hiéroglyphes inscrits sur divers objets, identifia les noms des proches du monarque, notamment Maya, ministre des Finances et superintendant de la nécropole royale. C'était donc lui qui avait ordonné le creusement de la tombe à cet endroit et imposé le secret le plus absolu après avoir conduit les funérailles ! Maya le fidèle, dont Carter devenait le continuateur.

sarcophage toutankhamon
Le sarcophage massif (gauche) ne fut pas retiré de la tombe et demeure toujours dans la chambre funéraire du roi. A l'intérieur de ce cercueil en or, la momie de Toutankhamon repose où elle fut enterrée il y a 3 000 ans.

Coffret en bois peint (gauche) provenant de la tombe, décoré de scènes du pharaon menant ses troupes vers la victoire sur les ennemis étrangers de l'Egypte. Les Nubiens d'un côté et les Syriens de l'autre sont représentés dans le plus grand désordre. par contraste, les troupes égyptienne sont en rang disciplinés. Les deux scènes symbolisent la mission divine du roi en tant que défenseur de l'ordre contre les forces du chao.
Jarre de parfum (haut) en albâtre ornée de dieux du Nil qui tressent ensemble des tiges de lotus et des plantes de papyrus symbolisant respectivement la Haute et la Basse- Egypte

dossier du trône de toutankhamon

Sur le dossier en or et en argent du trône (gauche), on voit le Pharaon et Ankhsenamon, la femme qu'il a épousé à 9 ans. Le dossier est fait de feuilles d'or et d'argent enrichies de pâtes de verres colorées, d'émaux et d'incrustations de calcite.
Toutankhamon a peut-être porté ce magnifique pectoral serti d'or et d'argent (haut) lors de son couronnement. Il prend la forme d'un naos de temple, dans lequel le roi se tient devant le Dieu Ptah et sa parède Sekhmet.

coffre à canopes toutankhamon
coffre à canopes toutankhamon
coffret en bois toutankhamon
jade de parfum toutankhamon
pectoral serti d'or toutankhamon

 

masque funeraire toutankhamon
Masque funéraire du pharaon...
Il est fait d'or massif incrusté de pierres précieuses. Il représente le roi ressuscité.
toutankhamon enfant
Tête de Toutankhamon enfant ... Elle sort d'une fleur de lotus bleu, réputé pour son arôme suave et doux.
gardien de toutankhamon
Gardien du tombeau... Effigie sculptée à la ressemblance du Pharaon. Il porte la tête de serpent symbolisant l'esprit protecteur du roi
toutankhamon
Reconstitution du visage de Toutankhamon.
momie de toutankhamon
La momie de toutankhamon.
tombe de toutankhamon