La Momie ...
momie toutankhamon
momie toutankhamon

Le 11 novembre 1927, à 9 h 45, le docteur Douglas Derry, professeur d'anatomie à l'université du Caire, pratiqua la première incision dans les bandelettes de la momie de Toutankhamon, sous le contrôle attentif de Howard Carter, vêtu de son plus strict costume trois-pièces, agrémenté d'un noeud papillon de gala. Il avait exigé le plus grand respect et des conversations à voix basse ; Lacau, Burton, Lucas et de hauts fonctionnaires égyptiens, habillés à l'occidentale et la tête couverte d'un chapeau conique, assistèrent à la cérémonie qui se déroulait dans le couloir de la tombe de Séthi II.
Carter démaillota lui-même la momie, enveloppée dans treize couches de bandelettes qui évoquaient la voile de la barque sur laquelle l'esprit du ressuscité voguait dans l'au-delà. L'oxydation des sucs résineux et une utilisation excessive d'onguents, d'huiles saintes et de natron avaient brûlé le tissu et attaqué les os de la momie qui semblait carbonisée. En la dégageant, Carter constata qu'elle était enfermée dans une armure magique composée de cent quarante-trois bijoux répartis en cent un emplacements ; il dut parfois détacher au ciseau la couche d'argent durcie qui adhérait aux membres. Pectoral, diadème, poignard en or, gorgerin, bracelets faisaient du cadavre un corps d'or, de pierres précieuses et d'amulettes ; il ne s'agissait plus d'un individu, fût-il un monarque, mais d'Osiris reconstitué, garant de la survie des êtres initiés à ses mystères. Sous son cou, un chevet intrigua les observateurs ; sans nul doute, il était en fer, matériau rare en Egypte. En fer aussi, la lame de la dague au pommeau de cristal de roche et au fourreau d'or. Carter rappela que ce métal, aux yeux des prêtres, était d'origine céleste et permettait au roi de franchir l'espace qui le séparait des paradis.
Le corps de l'homme qui avait rempli la fonction de Pharaon n'était plus qu'une pauvre dépouille ; âgé d'une vingtaine d'années, il mesurait près de 1,65 mètre. Les parties de son cadavre se disloquaient. Des étuis en or protégeaient son pénis, ses doigts et ses orteils.

momie toutankhamon
Un grand soin a été apporté à l'embaumement et à l'enveloppement de la momie. Ses membres et ses pouces ont été bandés individuellement, et des cales en or ont été placées sur les extrémités de ses orteils et de ses doigts.
momie pharaon

 

 

masque funeraire toutankhamon
Masque funéraire du pharaon...
Il est fait d'or massif incrusté de pierres précieuses. Il représente le roi ressuscité.
toutankhamon enfant
Tête de Toutankhamon enfant ... Elle sort d'une fleur de lotus bleu, réputé pour son arôme suave et doux.
gardien de toutankhamon
Gardien du tombeau... Effigie sculptée à la ressemblance du Pharaon. Il porte la tête de serpent symbolisant l'esprit protecteur du roi
toutankhamon
Arthur Callender... Associé, collaborateur et ami de Carter
tombe de toutankhamon