La porte du tombeau de Toutankhamon
entree  de la tombe de toutankhamon
les marches du tombeau de toutankhamon

Carter fait dégager les bords de la pierre. Sur un côté, plus bas, une autre dalle tout à fait semblable apparaît. Jusqu'au soir, avec d'infinies précautions, les fellahs creusent. A la tombée de la nuit, ils ont dégagé quatre marches.
Le lendemain, ils recommencent. Douze marches, quinze marches. Carter devient fébrile. Encore une marche, la seizième, mais c'est la dernière, les ouvriers n'ont plus devant eux qu' une dalle verticale.
Une porte… surmontée d'un linteau de marbre, au milieu duquel est incrusté un sceau comme on en trouve à l'entrée de tous les tombeaux de pharaon. Un autre sceau apparaît. C'est bien un sceau royal et il porte un nom, le nom complet du pharaon inconnu dont Carter poursuit l'ombre depuis 1908 : Nebkhéperouré-Toutankhamon.

sceaux de toutankhamon

'Témoignage d'Howard Carter....
En examinant les sceaux, je remarquai tout en haut de la porte, là où le plâtre s'était détaché, un linteau de bois massif. Sous ce linteau, pour découvrir comment on avait bloqué la porte, je pratiquai un petit trou, juste assez grand pour y introduire une torche électrique, et voir qu'au-delà le corridor était rempli de pierres et de décombres du plancher au plafond, preuve supplémentaire du soin qu'on avait apporté à protéger la tombe. Voici qu'après des années de travail quasi infructueux, je me trouvais au seuil d'une découverte qui s'annonçait magnifique.
Oui, il y avait bien quelques chose au-delà du corridor, et je devais faire effort pour me retenir de briser cette porte et de me mettre à chercher de tous côtés.
Une chose m'intriguait : l'entrée de la tombe était beaucoup plus étroite que celle des autres tombes de la Vallée. Le style architectural était sans aucun doute celui de la XVIIIe dynastie.

'Témoignage d'Howard Carter....
S'agissait-il de la tombe d'un noble personnage enterré ici par consentement royal ? Etait-ce une cachette royale, un lieu secret où l'on avait transporté une momie et son matériel funéraire par mesure de sécurité ? Ou bien réellement la tombe d'un roi à laquelle j'avais consacré tant d'années de recherches ?
Une fois de plus, pour me mettre sur la voie, j'examinai l'empreinte des sceaux, mais sur le coin de la porte déplâtrée, je ne pus lire que ceux des nécropoles royales, dont j'ai parlé plus haut.
Si j'avais su qu'à quelques centimètres plus bas se lisait très distinctement l'empreinte du sceau de Toutankhamon, celui de tous les rois que je désirais le plus passionnément découvrir, j'aurais continué à nettoyer la porte, j'aurais passé une meilleure nuit et je me serais épargné près de trois semaines d'incertitude.
Cependant il était tard, et l'obscurité gagnait. Avec quelque regret, je refermai la petite ouverture que j'avais pratiquée. Je recouvris le chantier pour le protéger durant la nuit, choisis quelques hommes de confiance parmi mes ouvriers — ils étaient presque aussi émus que moi — et les chargeai de veiller sur la tombe, puis, sous un beau clair de lune, je revins vers la Vallée.
Mon plus vif désir était de poursuivre les fouilles, mais lord Carnarvon étant en Angleterre, je devais en toute honnêteté attendre son retour. Le lendemain, 6 novembre, je lui expédiai le télégramme suivant :
Avons enfin fait merveilleuse découverte dans la Vallée, splendide tombeau, sceau intact. Avons refermé chantier jusqu'à votre arrivée. Félicitations.

 

lord carnavon
Lord Carnavon... Collectionneur d'antiquités, subventionna les fouilles entreprises par Howard Carter
howard carter
Howard Carter... Archéologue anglais bien connu qui présida au fouilles dans le tombeau de Toutankhamon
tombe de toutankhamon