Costume et coiffure du Pharaon
rideau
le pharaon

Le pharaon ne paraît jamais  tête nue en public  et, même  dans  l’intimité, il porte presque toujours une coiffure directement posée sur ses cheveux coupés courts. Les coiffures diffèrent selon les occasions. La plus simple est une perruque ronde décorée d'un diadème qui se noue derrière la tête et laisse ses retombées flotter sur la nuque. Un uraeus d'or (serpent sacré) s'écroule sur ce diadème et sa gorge gonflée se dresse au milieu du front.
Lors des cérémonies, la couronne du sud, la couronne du nord ou la double couronne sont de rigueur avec la barbe postiche imitée de la barbe tressée. En revanche, pour les parades militaires et la guerre, le roi porte un casque bleu orné aussi d'un uraeus et de deux banderoles sur la nuque. Les perruques sont confiées aux soins du « perruquier du pharaon », du « perruquier en chef », du « perruquier adjoint du roi » et du « directeur des perruquiers ».

Le vêtement essentiel du costume du pharaon comme des Egyptiens de tout rang est le pagne, mais le pagne royal est plissé. Il est soutenu par une large ceinture ornée d'une boucle de métal dont le cartouche est gravé en beaux hiéroglyphes. Une queue de taureau est attachée par derrière. Souvent nu pied, le roi porte aussi des sandales de cuir, de métal et de vannerie. Les bijoux et les objets de parure accompagnent le vêtement. Et les colliers très variés du pharaon pèsent parfois plusieurs kilos. Le soin de ses vêtements incombe au « directeur des vêtements du roi », au « blanchisseur en chef », au « lessiveur du pharaon » et au « lessiveur en chef du palais ».

anecdote
accueil
Accueil
Le Pharaon