ancien-regime

Quizs sur
l'ancien régime

Dates clefs de Versailles

Ancien régime, l'envers du décor

La Cour
des Miracles

Sauvai raconte qu'un jour, l'un de ces faux estropiés hurlait si fort dans la rue Saine-Honoré qu'un chirurgien se présenta pour le soulager.
Ayant échoué à trouver l'origine de son mal, le praticien découvrit alors que l'homme s'était bouché l'anus d'un gros tampon pour remplir son ventre de gaz ! Lorsqu'on le lui retira, l'homme se dégonfla aussitôt en dégageant une odeur nauséabonde, qui eut tôt fait de disperser la foule. Des symptômes impressionnants qui s'évaporent ... à la nuit tombée !
De retour au cul-de-sac de la rue Neuve-Saint-Sauveur, le lépreux perd ses horribles plaies et le muet s'esclaffe à grand bruit. Sujet de plaisanterie dans la capitale, ces« guérisons» donnent son nom à la cour des Miracles
Faux estropiés et vrais truands
reponse
Les truands et les malandrins y affluaient. Elle était ainsi nommée car les mendiants pour soulever la pitié des passants, y exhibaient des infirmités qui disparaissaient comme par miracle et à la demande. La Cour des Miracles était située entre les actuelles rues des Petits-Carreaux, du Caire, Saint-Sauveur et Saint-Denis.

Quelle est la taille des talons de Louis XIV en centimètres ?

6 cm, 9 cm
ou 11 cm ?


Actus... Histoire

Colbert tombe en disgrâce pour esclavagisme
Un vent de tempête souffle sur la mémoire de Colbert, l’un des principaux ministres de Louis XIV.
Le Conseil représentatif des associations noires de France appelle à débaptiser les rues à son nom et à déboulonner les statues à son effigie.
Parce qu’il est l’instigateur du Code noir, signé par le roi en 1685. Alors que le commerce triangulaire commence à se développer en France, notamment à Bordeaux, Colbert prépare un recueil de soixante règles qui fixe l’état et la qualité des esclaves . Désormais, les esclaves sont officiellement des biens meubles qui peuvent être légalement tués ou amputés en cas de fuite. Une déshumanisation qui dure jusqu’à l’abolition définitive de
l’esclavage, et du Code noir, en 1848.
bas
Si vous aimez ce site ne bloquez pas l'affichage des publicités... Merci !
.

Versailles
ou ... L'envers de
la splendeur

Sous Louis XIV, les jeux d'argent sont interdits dans le royaume. Mais, à la cour, c'est une autre histoire. On joue dans les salons, les carrosses, les antichambres... Le soir, des parties de lansquenet, trictrac, cavagnole et billard s'enchaînent jusque tard dans la nuit. Des centaines de courtisans frénétiques jouent des fortunes et se font parfois plumer par des individus louches. «C'est un vrai coupe-gorge», se désole Madame de Sévigné.
Cette passion pour les tapis verts est toujours vive sous Louis XVI. Et la reine elle-même est une addict Pour éviter que son rabat-joie de mari, qui désapprouve, ne lui gâche son plaisir, Marie-Antoinette a une astuce. Comme il se couche toujours à la même heure, un de ses amis avance discrètement l'aiguille de la pendule.

Versailles, tripot de luxe pour aristos
reponse
Notre Grand Siècle fut, semble-t-il, moins attentif aux soins de l'hygiène que le Moyen Age. En voici quelques exemples...

De quel mal souffrait Louis XIV ?


D'hémorroïdes, d'une fistule nasale ou d'une appendicite ?

Versailles
Un monde d'intrigues

À Versailles, les inconnus sont légion. Sur les 5 000 personnes que compte la cour et les 5 000 domestiques logés au Grand Commun à la fin du règne de Louis XIV, la société versaillaise est très diverse. Les chiffres sont

tout aussi impressionnants: 250 pages,500 officiers de bouche ...
Où loger ces personnels ? Partout ! Sous les combles, en

ville, dans les dépendances. Aux marges de la société de cour, le souvenir de l'étiquette est bien lointain.

Les inconnus au service du roi
reponse
Goûteur de beurre salé, contrôleur du grenier à sel, hâteur de rôts, ciergier, gouverneur des canaris, capitaine des levrettes... Versailles abrite un nombre incalculable de domestiques au service de la cour : un véritable monde à part avec ses habitudes, ses jalousies et ses privilèges.

Qui a eu le plus de maîtresses ?

Louis XIV, Henri IV
ou Louis XV ?

En prison
sous
l'Ancien Régime

Cette prison, symbole de l'Ancien Régime, avait une drôle de gestion : des détenus ignoraient pourquoi ils étaient emprisonnés. Et son gouverneur ne le savait pas toujours non plus ! Un certain Armet de La Motte d'Avezot détient le record de la détention la plus longue, sans qu'on en connaisse le motif. Il a croupi pendant cinquante-quatre ans et cinq mois dans sa cellule. En 1749, le personnel de la prison se plaint de ce « bonhomme Lamotte [...] malpropre, en enfance », et dit qu'il ne peut pas le garder. Plus personne ne sait pourquoi il a été incarcéré plus d'un demi-siècle plus tôt et ceux qui l'ont connu et pourraient le prendre en charge sont morts. Le pauvre Armet de La Motte d'Avezot finira finalement ses jours chez les frères de saint Jean de Dieu, à Charenton.
Oups, on a oublié quelqu'un à la Bastille
reponse
Comment vivaient les prisonniers de droit commun ? Comment étaient traités les malandrins et les criminels incarcérés dans les prisons sous l'Ancien Régime.

Quel jeu Louis XIV affectionne plus particulièrement ?


Le billard
, Les jeux de cartes ou Les échecs ?

1572 - Acquisition du domaine
Féru de chasse, Louis XIII s'entiche de ces terres giboyeuses et les
rachète aux Gondi. En 16H, il y fait bâtir un pavillon de chasse. Versailles vient de naître.
1630 - La journée des Dupes
C'est le premier grand événement de l'histoire de France qui se déroule à Versailles. Louis XIII y renouvelle sa confiance au cardinal de Richelieu
1664 - Premiers travaux
Les travaux vont durer plus de quarante ans. Versailles sera officiellement
déclaré siège du gouvernement en 1682.
1676 - L'affaire des Poisons
L'arrestation de la marquise de Brinvilliers marque le début d'une série d'affaires d'empoisonnement qui finissent par éclabousser la maîtresse du roi, M'" de Montespan.
1715 - Décès de Louis XIV
Son successeur, Louis XV, n'est âgé que de Sans. Philippe d'Orléans, neveu du Roi-Soleil, devient Régent.
1757 - Louis XV victime d'un attentat
Vers 18 heures, Damiens tente
d'assassiner le roi dans les jardins
du château avec un canif.
1774 - Avènement de Louis XVI
Louis XV meurt et son petit fils lui succède sous le nom de Louis XVI
1789 - Le roi quitte Versailles-
Sous la pression populaire, Louis XVI et sa famille partent s'installer aux Tuileries. Aucun roi ne vivra jamais plus à Versailles