Des fonctions pittoresques
rideau
porte-chaises sous louis XIV

Que de fonctions pittoresques ne rencontrait-on pas à Versailles ! Le prince e Condé avait son « gouverneur des canaris », les rois de France avaient leur capitaine des levrettes, qui avait soin des bichons et des carlins pour lesquels le grand Roi avait une prédilection particulière.

Ces animaux familiers logeaient dans des niches tendues de velours dans le « cabinet aux chiens » proche de la chambre du roi. Louis XIV leur donnait lui-même du biscuit deux fois par jour. Le porte-arquebuse - c'était sous Louis XIV le sieur Antoine, un vieux serviteur — assistait le capitaine des levrettes et prodiguait lui aussi ses soins aux petits « chiens damerets ». Mais sa principale charge était d'entretenir les fusils du monarque ; Louis XIV excellait dans la chasse à tir.
Autres officiers indispensables, les porte-chaises d'affaires ; ils étaient chargés d'entretenir le petit endroit où le roi satisfaisait les besoins de la nature. Louis XVI en avait deux ; l'un exerçait, quand il n'était pas en charge, le métier d'apothicaire à Versailles, nous apprend le comte d'Hézecques. Beaucoup d'officiers, hors quartier, avaient une seconde profession.

Les Heiduques, valets costumés à la hongroise, appartenaient aussi au service de la chambre. Ils couraient devant le carrosse du roi pour l'annoncer. La chapelle, placée sous les ordres du grand aumônier était un service privilégié, c'était un grand honneur que d'y être choriste ou violon.' Les sommeliers s'occupaient du vin de messe et de l'entretien des vases sacrés. Les ciergiers fournissaient les cierges comme leur nom l'indique. La « Bouche », divisé en panetteriebouche, gobelet-échansonnerie, cuisine, etc... comptait sous Louis XIV et Louis XV 400 officiers, tels les hâteurs de rôts, les coureurs de vin et les tournebrochiers. Mirabeau cite la plaisante anecdote du « commensal-crieur-juré-à-boire-au-roi ». A la veille de la Révolution, ce service, pourtant simplifié, engloutissait 2 900 000 livres annuels.
anecdote
accueil
Accueil
Un monde d'intrigues